Espace public et sociologie d'intervention

Note moyenne 
L'espace public, c'est la chance que l'on donne aux possibilités de rencontres, de reconnaissances, d'interpellations, de conflits, éventuellement,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'espace public, c'est la chance que l'on donne aux possibilités de rencontres, de reconnaissances, d'interpellations, de conflits, éventuellement, mais aussi de constructions collectives, de transactions ou de régulations faute desquelles se développent simultanément enfermement tribal ou individuel et scénarios de violence symbolique ou réelle. C'est l'occasion de constructions dialogiques exprimant à la fois la complexité et la richesse des rapports sociaux contemporains. Les sociologues ont un rôle à jouer dans l'identification - quand elles existent déjà, ce qui est souvent le cas alors qu'on ne sait pas les voir -, la construction, la préservation et l'activation de ces opportunités de tissage des liens sociaux adaptées aux enjeux de nos sociétés. Ils doivent, dans ce dessein, abandonner les points de vue surplombants, s'impliquer fortement dans le champ social et opter pour des postures d'intervention pour aider à formaliser, conforter et amplifier les intelligences du social. Pour donner une idée des enjeux d'une nouvelle identification des objets et méthodes de la sociologie, Yves Gilbert passe d'abord en revue trois dimensions de la société, telles qu'il les a explorées au travers de ses travaux de recherche et dont les articulations prennent toute leur place dans l'espace public. C'est d'abord la dimension imaginaire des rapports sociaux et son rôle dans la construction des logiques d'action. C'est ensuite leur dimension politique, notamment au travers des processus de la formation des décisions publiques ou collectives. C'est, enfin, leur dimension spatiale, faisant apparaître les interactions entre espaces et sociétés.

Sommaire

  • LA DIMENSION IMAGINAIRE DU SOCIAL
  • SOCIOLOGIE DES RAPPORTS D'AUTORITE
  • SOCIETES ET TERRITOIRES
  • POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ESPACE PUBLIC
  • RUPTURE, IMPLICATION, INTERVENTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-044-3
  • EAN
    9782354120443
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Gilbert

Yves Gilbert est maître de conférences en sociologie à l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) depuis dix ans. Auparavant, il avait exercé pendant vingt ans le métier de sociologue indépendant, en tant que chercheur, consultant et formateur. Il a contribué à la création du département de sociologie de l'UPVD où il a développé des filières professionnelles de la discipline (licence et master professionnels de pratique de l'intervention sociale). Il a participé, au nom de l'UPVD, à la création d'un pôle de recherche et de formation en intervention sanitaire, sociale et sociosanitaire, en partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon et l'Institut Méditerranéen de Formation aux Soins Infirmiers (Hôpital de Perpignan). Grâce à une coopération de ces trois partenaires avec l'Université de Gérone, en Catalogne du Sud, soutenue par un financement de l'Union Européenne, il porte, pour l'UPVD, le projet d'un établissement transfrontalier en la matière. Yves Gilbert est aussi vice-président de cette université, chargé de l'action sociale et du dialogue social.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €