De Darwin à Piaget - Pour une histoire de la psychologie de l'enfant

Note moyenne 
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et dévolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour dune " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève, à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.

Sommaire

  • LA NOTION DE DEVELOPPEMENT
    • Du développement à l'évolution
    • L'âme n'est pas surnaturelle
  • L'ENFANT, ORIGINE DE L'HOMME
    • Au commencement était l'œuf d'or, l'enfant et l'origine du langage : leur étude croisée, chez Hippolyte Taine et Max Müller
    • Vers " un grand dictionnaire biographique de l'enfant "
    • L'étude de l'enfant de Charles Darwin à George John Romanes
  • L'ENFANT, AVENIR DE L'HOMME
    • L'enfant créateur
    • Le " front américain "
  • PROGRES ET PEDAGOGIE, LA REPUBLIQUE FACE A LA SCIENCE
    • Herbert Spencer, mauvais élève de la république
    • La méthode " active " et ses alternatives
  • OBSERVEZ BIEN VOS ELEVES
    • Edouard Claparède et la révolution copernicienne de la pédagogie
    • Jean Piaget et le progrès de la pensée

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-06854-5
  • EAN
    9782271068545
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Ottavi

Dominique Ottavi est professeur à l'université de Caen. Elle a publié avec Marcel Guauchet et Marie-Claude Blais Pour une philosophie de l'éducation (2003) et Conditions de l'éducation (2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés