Conditions de l'éducation

Par : Dominique Ottavi, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages270
  • FormatePub
  • ISBN978-2-234-06630-4
  • EAN9782234066304
  • Date de parution08/10/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille229 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurStock

Résumé

Jamais l'accord sur les objectifs et les valeurs de l'éducation n'a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l'idéal d'une éducation vraiment démocratique. Mais jamais l'incertitude n'a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l'éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s'efforcent d'adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse.
L'effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s'interrogeant cette fois sur les conditions de l'enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l'école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd'hui. Qu'est-ce qu'un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu'est-ce que l'autorité dans un monde qui énonce l'égalité des individus ? Qu'est-ce que la transmission dans un monde marqué par l'instantanéité et la coupure des générations ? Tant que l'on n'aura pas posé ces questions, et qu'on ne leur aura pas trouvé d'éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu'enseigner veut dire.
Jamais l'accord sur les objectifs et les valeurs de l'éducation n'a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l'idéal d'une éducation vraiment démocratique. Mais jamais l'incertitude n'a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l'éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s'efforcent d'adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse.
L'effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s'interrogeant cette fois sur les conditions de l'enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l'école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd'hui. Qu'est-ce qu'un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu'est-ce que l'autorité dans un monde qui énonce l'égalité des individus ? Qu'est-ce que la transmission dans un monde marqué par l'instantanéité et la coupure des générations ? Tant que l'on n'aura pas posé ces questions, et qu'on ne leur aura pas trouvé d'éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu'enseigner veut dire.
Transmettre, apprendre
Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
E-book
7,99 €
Pas l'amour
Dominique Ottavi
Grand Format
11,50 €