Sociologie de la compétition - Sociologies contemporaines - Poche

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Résumé

Réputée mesurer la grandeur des individus non à travers leurs origines mais en fonction de leurs mérites, la compétition s'est imposée comme le principe de classement dominant dans les sociétés démocratiques, au point d'envahir toutes les dimensions de notre quotidien. En confrontant les approches de cette notion transversale et les grandes théories sociologiques qui s'y réfèrent, cet ouvrage distingue les différents modèles d'excellence à l'oeuvre dans quatre domaines emblématiques de l'épreuve du classement : l'entreprise, l'art, la science et le sport.
Il examine enfin les injustices de la compétition et interroge plus généralement son fondement moral et ses conséquences sur le lien social. Comment concilier méritocratie, solidarité et bien-être de chacun ?

Sommaire

  • DES LUTTES COLLECTIVES AUX COMPETITIONS INDIVIDUELLES
  • COMPETITION, SINGULARITE ET GRANDISSEMENT DE SOI
  • LA COMPETITION SPORTIVE
  • LA COMPETITION DANS L'ENTREPRISE
  • TENSIONS ENTRE COMPETITION ET SOLIDARITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-35529-6
  • EAN
    9782200355296
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Duret

Pascal Duret, professeur de STAPS, enseigne la sociologie à la Faculté des sciences de l'homme et de l'environnement de l'Université de La Réunion.

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