Vie et mort des institutions marchandes

Collectif

Note moyenne 
Les marchés sur lesquels nous échangeons ne sont pas terres arides où s'articuleraient froidement des intérêts calculateurs. Ils sont au contraire... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les marchés sur lesquels nous échangeons ne sont pas terres arides où s'articuleraient froidement des intérêts calculateurs. Ils sont au contraire saturés de repères et d'échelles - logos, noms propres, critiques, réputations, certifications, labels, titres et statuts - qui contribuent à définir nos choix et, partant, à peser sur les jeux concurrentiels. Comment comprendre le rôle déterminant que joue le critique Robert Parker dans la fixation du prix des vins de Bordeaux ? Après tout, nul appareil coercitif n'impose aux acteurs du monde bordelais de s'appuyer sur ses notes pour fixer leurs prix ; et pourtant nul ne peut les ignorer. C'est donc la puissance de l'institution marchande " Robert Parker " qu'il faut d'abord expliquer. Si ces institutions jouent un tel rôle dans notre vie économique, il nous faut aussi rendre compte de leur origine et de leur transformation : d'où vient par exemple que le Sentier, longtemps associé à l'industrie de la confection, est brutalement devenu synonyme, au tournant des années 1990, de la net-économie naissante ? Genèse et puissance des institutions marchandes sont des énigmes que cet ouvrage propose d'explorer au travers d'un cadre théorique original et d'une série d'études portant aussi bien sur le marché du vin, les firmes de biotechnologies ou la norme ISO 26000. Un livre qui ne manquera pas d'intéresser étudiants et enseignants en sociologie, économie et marketing.

Sommaire

  • PUISSANCE ET GENESE DES INSTITUTIONS
  • EXTENSION DU DOMAINE DE LA NOTE
  • STABILITE ET TRANSFORMATION DES REGLES
  • NAISSANCE, VIE ET MORT DES LABELS GEOGRAPHIQUES
  • QUAND L'EFFICACITE ANTICIPEE D'UNE INSTITUTION ENTRAVE SA PLEINE GENESE
  • NAISSANCE ET SURVIE D'UNE INSTITUTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1187-8
  • EAN
    9782724611878
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.323 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"En partant d'un cadre établi par Pierre François à partir des écrits de ce dernier, les contributeurs analysent des cas assez divers - du guide des vins établi par l'avocat Robert Parker aux critères d'évaluation d'investisseurs en capital-risque, en passant par l'engouement passager suscité par le " Silicon Sentier " parisien - en s'interrogeant sur les conditions de leur essor - et parfois de leur affaiblissement.
" Igor Martinache

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre François

Pierre François est directeur de recherche CNRS (Sciences Po, CSO) et professeur à l'École polytechnique. Ses travaux portent sur les mondes de l'art et sur la transformation des firmes contemporaines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €