Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d'une innovation esthétique

Par : Pierre François
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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7178-5014-7
  • EAN9782717850147
  • Date de parution28/04/2005
  • CollectionEtudes sociologiques
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Mobiliser de vieux instruments, travailler sur des partitions antiques, dénicher d'anciens traités, explorer l'iconographie, tels sont les moyens que mettent en œuvre, depuis une cinquantaine d'années, les musiciens spécialisés dans la musique ancienne pour mieux rendre justice aux œuvres de Monteverdi, de Bach, de Haendel et de leurs contemporains. Le succès de cette démarche fondée sur le retour aux sources, qui constitue la plus importante évolution dans l'histoire de l'interprétation de la musique sérieuse au cours du XXIe siècle, a été rendue possible par la coopération de nombreux acteurs - musiciens, bien sûr, mais aussi programmateurs de concerts, producteurs de disques, éditeurs, critiques, musicologues, facteurs d'instruments - qui ont constitué un nouveau monde de l'art. Le présent ouvrage propose la chronique de sa naissance et de son développement, en mobilisant pour en rendre compte les outils de la sociologie économique: en détaillant les conditions sociales et économiques du succès sans précédent de cette innovation esthétique, il met au jour les dynamiques esthétiques, marchandes, politiques et organisationnelles qui ont rendu possible l'avènement de ce nouveau monde de l'art.
Mobiliser de vieux instruments, travailler sur des partitions antiques, dénicher d'anciens traités, explorer l'iconographie, tels sont les moyens que mettent en œuvre, depuis une cinquantaine d'années, les musiciens spécialisés dans la musique ancienne pour mieux rendre justice aux œuvres de Monteverdi, de Bach, de Haendel et de leurs contemporains. Le succès de cette démarche fondée sur le retour aux sources, qui constitue la plus importante évolution dans l'histoire de l'interprétation de la musique sérieuse au cours du XXIe siècle, a été rendue possible par la coopération de nombreux acteurs - musiciens, bien sûr, mais aussi programmateurs de concerts, producteurs de disques, éditeurs, critiques, musicologues, facteurs d'instruments - qui ont constitué un nouveau monde de l'art. Le présent ouvrage propose la chronique de sa naissance et de son développement, en mobilisant pour en rendre compte les outils de la sociologie économique: en détaillant les conditions sociales et économiques du succès sans précédent de cette innovation esthétique, il met au jour les dynamiques esthétiques, marchandes, politiques et organisationnelles qui ont rendu possible l'avènement de ce nouveau monde de l'art.