Vers l'entreprise numérique

Gabrielle Gauthey

(Préfacier)

Note moyenne 
Josse Roussel - Vers l'entreprise numérique.
En dépit de l'éclatement de la bulle Internet, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) continuent de se diffuser tant... Lire la suite
29,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En dépit de l'éclatement de la bulle Internet, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) continuent de se diffuser tant dans les entreprises que chez les particuliers. Loin de se limiter aux applications les plus médiatisées, à l'instar du commerce électronique ou des moteurs de recherche sur le Web, Internet et les NTIC sont à la base d'une véritable révolution managériale qui touche l'entreprise de fond en comble : numérisation de la fonction achat, du marketing, de la GRH, développement du travail collaboratif à distance, etc. Cet ouvrage présente un double intérêt : mettre en lumière la réalité du phénomène de numérisation du management de l'entreprise, tant au niveau français qu'européen ; en identifier les enjeux organisationnels et humains. L'entreprise numérique n'est plus une chimère sortie de l'imagination débridée des prophètes des nouvelles technologies ; elle est une réalité dont les contours apparaissent avec de plus en plus de clarté : ERP, achats en ligne, logiciels de groupware et de CRIVI, téléphonie sur IP, etc. Cependant, la numérisation réussie d'un processus de gestion, quel qu'il soit, ne peut uniquement s'appuyer sur le déploiement d'applications logicielles, aussi performantes soient-elles. Des changements organisationnels ainsi qu'une modification des habitudes et des procédures de travail sont indispensables à la réussite d'un projet de numérisation. Destiné à tous les professionnels du monde de l'entreprise qui souhaitent comprendre la nature de la numérisation du management de l'entreprise et l'intérêt qu'Intemet et les NTIC apportent à la pratique des affaires, ce livre s'adresse également à tous ceux qui désirent se familiariser avec l'univers des NTIC dans l'entreprise.

Sommaire

    • Radioscopie des NTIC et d'Internet
    • Le commerce électronique B to C
    • Le commerce électronique B to B
    • NTIC et marketing: vers le e-marketing
    • NTIC et logistique: vers la e-logistique
    • Les ERP, au cœur de l'entreprise numérique .NTIC et knowledge management
    • Les enjeux organisationnels lies à la diffusion des NTIC
    • La gestion des nouveaux risques numériques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84200-508-2
  • EAN
    9782842005085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Josse Roussel

Josse Roussel est économiste, docteur en stratégie de l'Université de Paris-Dauphine et diplômé de UCLA, est Maître de conférences des Universités et conseil d'entreprise, notamment auprès du cabinet Solving International. Il enseigne aux Universités de Paris-Dauphine et, de Paris-8.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés