Technologies / Ideologies / Pratiques Volume 14 N° 1/2000 : Apprentissage Et Innovation Dans L'Entreprise. Une Approche Socio-Economique Des Connaissance

Daniel Villavicencio

,

Collectif

,

Corinne Tanguy

Note moyenne 
Daniel Villavicencio et  Collectif - Technologies / Ideologies / Pratiques Volume 14 N° 1/2000 : Apprentissage Et Innovation Dans L'Entreprise. Une Approche Socio-Economique Des Connaissance.
La complexité des technologies mises en œuvre dans les activités de production et l'importance de l'innovation comme facteur de compétitivité des... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La complexité des technologies mises en œuvre dans les activités de production et l'importance de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent le rôle primordial accordé à la production et à la gestion des connaissances dans les entreprises. Ces questions sont centrales dans la nouvelle conception de l'innovation développée par les économistes depuis les années quatre-vingt. Les contributions présentées dans cet ouvrage montrent que l'innovation ne résulte pas d'un processus unidirectionnel et unidimensionnel et qu'elle peut trouver son origine à l'intérieur de l'entreprise comme dans des espaces construits par l'interaction de celles-ci avec d'autres acteurs de son environnement. Par ailleurs, si dans certaines firmes l'activité d'innovation se développe principalement dans le laboratoire de Recherche et Développement, dans de nombreux cas elle nécessite la coordination de l'ensemble des activités de la firme (la production, l'entretien, le marketing, etc.). Nous avons donc ici une définition large de l'innovation qui se réfère à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en œuvre de dispositifs organisationnels qui facilitent la création de connaissances et l'absorption des connaissances externes au sein de l'organisation. Sans prétendre aboutir à une vision unifiée et globale sur le thème de l'apprentissage, les articles réunis dans ce volume présentent la réflexion d'économistes et de sociologues sur un champ théorique en construction à travers un riche éventail d'approches théoriques et empiriques sur les dynamiques d'apprentissage dans les entreprises.

Sommaire

    • Savoirs individuels et savoirs collectifs : de quoi a-t-on besoin pour produire ?
    • Apprentissage collectif, routines et compétences : richesses et apories de la perspective évolutionniste
    • Le rôle des connaissances tacites dans la maîtrise des systèmes productifs
    • Apprentissage, innovation et modification des routines organisationnelles
    • Construction et mobilisation des savoirs dans l'action collective : le cas d'une entreprise multi-sites
    • Contribution du travail à l'apprentissage organisationnel : une analyse en termes de boucles cognitives
    • Les normes ISO comme vecteur de capitalisation des connaissances
    • Continuité des pratiques et évolution des techniques alimentaires
    • Le comportement des firmes face aux brevets : similitudes nationales versus niveau d'apprentissage des firmes
    • Apprentissage et coopération à travers la recherche-développement

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-86586-901-6
  • EAN
    9782865869015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Technologies / Ideologies / Pratiques Volume 14 N° 1/2000 : Apprentissage Et Innovation Dans L'Entreprise. Une Approche Socio-Economique Des Connaissance est également présent dans les rayons