Piloter les relations sociales en entreprise - 50 outils pour sécuriser ses pratiques et gérer les négociations

Note moyenne 
Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Les relations sociales sont un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs.
Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes… Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. - Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. - Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales. - Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1.
Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4.
Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)

Sommaire

  • COMPRENDRE LE PAYSAGE DES RELATIONS SOCIALES
  • MAITRISER L'IMPLANTATION SYNDICALE EN ENTREPRISE
  • METTRE EN PLACE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE
  • GERER LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL EN ENTREPRISE
  • GERER LES MOYENS D'ACTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL EN ENTREPRISE
  • PILOTER LE DIALOGUE SOCIAL
  • PRATIQUER LA NEGOCIATION COLLECTIVE
  • PREVENIR ET GERER LES CONFLITS COLLECTIFS

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-62105-1
  • EAN
    9782311621051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Debande

Jean-Christophe Debande est directeur de projets RH chez Entreprise & Personnel après une expérience de 20 ans comme DRH au sein de grandes entreprises (Réunion des musées nationaux, Elior, Orange, Intermarché). II intervient également sur les enjeux des ressources humaines, le droit du travail, la gestion des relations sociales, au sein de SciencesPo Paris, ESCP Europe, ESSEC, Paris-I Sorbonne et Paris-II Assas.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Piloter les relations sociales en entreprise - 50 outils pour sécuriser ses pratiques et gérer les négociations est également présent dans les rayons