Mathématiques

Note moyenne 
Alain Descaves - Mathématiques.
La formation professionnelle initiale du professeur des écoles stagiaire est fondée sur le principe de l'entrée progressive dans le métier et de l'accompagnement... Lire la suite
14,70 € Neuf
  • Grand format
    • Mathématiques
      Paru le : 04/02/2009
      Actuellement indisponible
      12,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

La formation professionnelle initiale du professeur des écoles stagiaire est fondée sur le principe de l'entrée progressive dans le métier et de l'accompagnement dans le premier emploi. L'année de PE2 est d'abord consacrée à la maîtrise des connaissances à dominer pour les enseigner, à l'appropriation des programmes, à la réflexion sur leur mise en œuvre et aux premières réalisations de séquences d'apprentissage. Mais, pendant cette année de PE2, la principale difficulté consiste à concilier l'urgence des besoins concrets liés aux stages en responsabilité et en particulier au stage filé, avec une formation dont la visée est de s'inscrire sur le long terme. C'est pourquoi, cette collection de manuels spécifiquement dédiés aux PE2 allie des objectifs de savoirs et de savoir-faire, afin que chaque volume soit un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

Sommaire

  • QUELLES MATHEMATIQUES ENSEIGNER A L'ECOLE ?
    • Les finalités de l'enseignement des mathématiques
    • Les programmes 2002
    • Le débat actuel
    • Les programmes 2007
  • LES SAVOIRS DIDACTIQUES
    • Identifier la place te le niveau de traitement d'une notion
    • Analyser les différentes conception de l'enseignement d'une notion
    • Comprendre et analyser le fonctionnement cognitif des élèves
    • Quelle théorie des apprentissages ?
    • Inscrire son action dans un cadre socio-constructiviste
    • Déterminer les intentions didactiques
  • LA MISE EN ŒUVRE DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
    • Les outils pour préparer, mettre en œuvre et réguler l'action pédagogique
    • Définir les trames d'apprentissage
    • Définir les objectifs d'apprentissage et les situations pour les atteindre
    • Concevoir et réaliser des séquences d'apprentissage
    • mettre en œuvre et réguler son action pédagogique
    • Observer les élèves, des groupes d'élèves, la classe, évaluer
  • METTRE EN ŒUVRE LES PROGRAMMES
    • L'exploitation des données numériques
    • Connaissance des nombres
    • Calcul
    • Espace et géométrie
    • Grandeurs et mesures
    • Maîtrise du langage et de la langue française

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-170945-5
  • EAN
    9782011709455
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés