Marketing et communication politique - Théorie et pratique

Collectif

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Résumé

Les élections politiques représentent désormais une rencontre entre une offre (des candidats), des programmes et une demande (les attentes du citoyen) comme toute situation de marché. A ceci près, qu'elles sont de par leur nature (liée au pouvoir), associées de manière visible, aux deux taux du marketing : la séduction et la destruction. La séduction est tournée bien évidemment envers les cibles électrices jugées les plus pertinentes dans la conquête ou la conservation du pouvoir.
La destruction concerne lus offres concurrentes qu'il faut savoir tour à tour, minimiser, ridiculiser, combattre. Orienté vers la recherche académique, cet ouvrage collectif présente les connaissances actuelles en marketing et communication politiques. Il a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politiques, il permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.
La lecture de l'ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités du marketing politique, ainsi que la difficulté d'une mise en oeuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique : le panorama des idéologies politiques modernes ; les stratégies de persuasion électorale ; la fonction et les mesures de l'opinion publique ; le e-marketing politique.
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l'usage de tout professionnel, étudiant liés aux questions du marketing, de la science politique, de la communication, voire de tout citoyen.

Sommaire

  • DE L'IDEE AU MARCHE POLITIQUE
    • De l'idéologie au combat politique : de l'usage des idéologies dans la compétition politique
    • Les grandes familles d'idéologies politiques
  • COMPORTEMENT DES ELECTEURS ET PERSUASION ELECTORALE
    • Vision sociologique (libérale et critique) du comportement de l'électeur
    • Vision psychologique du comportement de l'électeur
  • LES SONDAGES POLITIQUES, TECHNIQUES OU DEMIURGE ?
    • Les études d'opinion
    • Les études qualitatives
    • Les études quantitatives
  • E-MARKETING POLITIQUE : OPPORTUNITES ET DEFIS
    • E-marketing et Politique
    • Le mix du e-marketing politique
    • NTIC et web 2.0 : un enjeu pour la communication territoriale

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-401-7
  • EAN
    9782847694017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Dosquet

Frédéric Dosquet est Docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCP Europe et titulaire d'un DEA de science politique (Université Paris II). Il est aujourd'hui responsable du département marketing au sein de l'ESC Pau.

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