Les quatre vies de Ségolène Royal

Note moyenne 
Isabelle Veyrat-Masson - Les quatre vies de Ségolène Royal.
Ségolène Royal, petite provinciale, discrète et « bosseuse » n'était en rien destinée à être l'impressionnante et charismatique Madone, levant... Lire la suite
19,90 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Ségolène Royal, petite provinciale, discrète et « bosseuse » n'était en rien destinée à être l'impressionnante et charismatique Madone, levant l'enthousiasme de milliers de partisans qui la rêvent présidente de la République, le 1er mai 2007 au stade Charléty. Avant d'en arriver là, elle a eu plusieurs vies (elle en aura d'autres ensuite) et à chaque fois, elle change d'apparence, de manière d'être au monde : toujours, elle va là où on ne l'attendait pas.
Son histoire personnelle est ponctuée par des retournements liés à l'histoire politique du pays : fille du baby boom, elle est marquée à la fois par les Trente Glorieuses, mai 1968 et l'arrivée de la gauche au pouvoir – et également déterminée par sa vie personnelle et intime. Certes, Ségolène Royal est une femme, féministe même, mais son rôle de fille puis de mère, puis d'épouse – d'un dirigeant politique de premier plan – est totalement intriquée à ses choix professionnels.
Députée, présidente de région, aujourd'hui ministre et n°3 du gouvernement… Quelle sera la prochaine Ségolène Royal ? Cette biographie, en plus de proposer une synthèse appuyée sur les meilleures sources et sur des entretiens, parle à la fois de l'histoire de la gauche en France, de l'évolution du statut des femmes et aussi du charisme et du caractère à la fois mystérieux et unique de son destin personnel et de ceux qu'elle a pu croiser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-1841-9
  • EAN
    9791021018419
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Veyrat-Masson

Anthony Bellanger est journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter. Isabelle Veyrat-Masson dirige le Laboratoire Communication et Politique du CNRS. Historienne et sociologue des médias, elle est l'auteure de nombreuses publications sur la télévision, parmi lesquelles Histoire de la télévision de 1935 à nos jours (avec Monique Sauvage, Nouveau Monde, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés