Le Temps des Médias N° 36, printemps-été 2021 - Grand Format

Masculinités médiatiques

Note moyenne 
Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l'objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l'objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction et la déconstruction par les médias de ces représentations genrées ont été jusque-là délaissées. C'est ce vide que ce numéro du Temps des médias entend combler en s'intéressant aux masculinités médiatiques dans toute leur diversité, qu'elles soient "hégémoniques" ou minoritaires.
Le dossier entend aussi comprendre les mutations de ces représentations médiatiques sur le temps long, couvrant une période s'étendant du Moyen Age jusqu'à nos jours. Si l'exhaustivité est impossible dans un champ si vaste, les médias seront ici étudiés comme constructeurs et vecteurs des représentations genrées dans toute la variété de leurs formes et de leurs supports : des images, textes écrits, jusqu'au numérique, en passant par les médias de masse du XXe siècle que sont la presse, la radio et la télévision.
L'ensemble de la chaîne médiatique est ici couvert, de la production de ces images genrées par les journalistes, les patron.ne.s de presse, les producteurs-trices de jeux vidéo, jusqu'aux réceptions différenciées par les lecteurs-trices, auditeurs-trices, téléspectateurs-trices, internautes. Il ressort de ces contributions le tableau complexe de masculinités sans cesse recomposées, dans la crainte d'une perte d'hégémonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38094-211-8
  • EAN
    9782380942118
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Numéro coordonné par Annabelle Allouch-Baker, maître de conférences en sociologie à l'Université de Picardie Jules Verne, Arnaud Baubérot, maître de conférences en histoire à l'Université Paris-Est Créteil, CHREC, Pierre-Emmanuel Guigo, maître de conférences en histoire à l'Université Paris-Est Créteil, CHREC, et Caroline Muller, maître de conférences en histoire à l'Université Rennes 2, Tempora.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €