Le travail du psychologue dans l'école

Roger Perron

(Préfacier)

,

François Gaillard

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Bernard Jumel - Le travail du psychologue dans l'école.
La pratique clinique de la psychologie dans le cadre scolaire s'est maintenant affirmée. La démarche actuelle s'attache à comprendre l'enfant et sa... Lire la suite
28,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La pratique clinique de la psychologie dans le cadre scolaire s'est maintenant affirmée. La démarche actuelle s'attache à comprendre l'enfant et sa souffrance dans la dynamique groupale : famille, institutions scolaires et leurs relations... L'enfant n'est plus une mécanique déréglée dont on confie la réparation à des techniciens spécialisés, il est une personne dont on s'efforce avec sympathie de saisir le drame intime. Les diverses contributions réunies dans cet ouvrage constituent la défense et l'illustration de cette pratique clinique maintenant affirmée. La première partie est centrée sur la rencontre avec l'enfant autour de la prise en charge de quatre pathologies : impasse névrotique, inhibition, trouble relationnel, souffrance identitaire. La seconde partie traite du rapport du psychologue avec l'adulte autour de trois problématiques : le travail en réseau, l'entretien avec les parents, l'échange avec les professionnels. La troisième partie fait le point sur quelques modes d'intervention spécifiques : aide psychologique, aide thérapeutique ethnopsychiatrique, clinique systémique, travail avec le groupe, travail avec l'environnement scolaire et familial. L'ensemble des pratiques détaillées dans cet ouvrage montrent combien le psychologue scolaire a depuis longtemps dépassé la réductrice optique psychométrique du " simple testeur " pour pratiquer une véritable clinique des tests à J'écoute de l'organisation psychique de l'enfant. Destiné à l'ensemble des psychologues et rééducateurs qui travaillent en milieu éducatif, cet ouvrage s'adresse bien sûr également aux psychologues œuvrant dans des champs différents, et aux parents et enseignants désireux de mieux identifier les acteurs de l'école.

Sommaire

  • LA RENCONTRE AVEC L'ENFANT
    • Sortir d'une impasse névrotique : Adrien
    • Vaincre une inhibition : Alexandre
    • Modifier les relations avec les proches : Farida
    • Accepter son origine : Mariême
  • L'ADULTE ET LE PSYCHOLOGUE
    • Le travail en réseau : Johnny
    • L'entretien avec une mère : Didier
    • Le déni chez l'adulte : Nadjet
    • Absentéisme scolaire et angoisse d'abandon
    • Le psychologue et l'éducateur : Molly
  • LES MODES D'INTERVENTION
    • La clinique de l'aide psychologique : Christropher et Nicolas
    • L'aide thérapeutique ethnopsychiatrique : Demba
    • La clinique systémique : Amandine
    • Le travail avec le groupe : Aurélie
    • L'enfant, la famille et l'école : Denis

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-048562-8
  • EAN
    9782100485628
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Jumel

Bernard Jumel est psychologue, docteur en psychologie. Il a assuré la coordination de cet ouvrage qui rassemble les contributions de quatorze psychologues et enseignants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés