Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La pratique clinique de la psychologie dans le cadre scolaire s'est maintenant affirmée. La démarche actuelle s'attache à comprendre l'enfant et sa...
Lire la suite
La pratique clinique de la psychologie dans le cadre scolaire s'est maintenant affirmée. La démarche actuelle s'attache à comprendre l'enfant et sa souffrance dans la dynamique groupale : famille, institutions scolaires et leurs relations... L'enfant n'est plus une mécanique déréglée dont on confie la réparation à des techniciens spécialisés, il est une personne dont on s'efforce avec sympathie de saisir le drame intime. Les diverses contributions réunies dans cet ouvrage constituent la défense et l'illustration de cette pratique clinique maintenant affirmée. La première partie est centrée sur la rencontre avec l'enfant autour de la prise en charge de quatre pathologies : impasse névrotique, inhibition, trouble relationnel, souffrance identitaire. La seconde partie traite du rapport du psychologue avec l'adulte autour de trois problématiques : le travail en réseau, l'entretien avec les parents, l'échange avec les professionnels. La troisième partie fait le point sur quelques modes d'intervention spécifiques : aide psychologique, aide thérapeutique ethnopsychiatrique, clinique systémique, travail avec le groupe, travail avec l'environnement scolaire et familial. L'ensemble des pratiques détaillées dans cet ouvrage montrent combien le psychologue scolaire a depuis longtemps dépassé la réductrice optique psychométrique du " simple testeur " pour pratiquer une véritable clinique des tests à J'écoute de l'organisation psychique de l'enfant. Destiné à l'ensemble des psychologues et rééducateurs qui travaillent en milieu éducatif, cet ouvrage s'adresse bien sûr également aux psychologues œuvrant dans des champs différents, et aux parents et enseignants désireux de mieux identifier les acteurs de l'école.
Sommaire
LA RENCONTRE AVEC L'ENFANT
Sortir d'une impasse névrotique : Adrien
Vaincre une inhibition : Alexandre
Modifier les relations avec les proches : Farida
Accepter son origine : Mariême
L'ADULTE ET LE PSYCHOLOGUE
Le travail en réseau : Johnny
L'entretien avec une mère : Didier
Le déni chez l'adulte : Nadjet
Absentéisme scolaire et angoisse d'abandon
Le psychologue et l'éducateur : Molly
LES MODES D'INTERVENTION
La clinique de l'aide psychologique : Christropher et Nicolas
Bernard Jumel est psychologue, docteur en psychologie. Il a assuré la coordination de cet ouvrage qui rassemble les contributions de quatorze psychologues et enseignants.