La lutte d'un pouvoir dictatorial contre le courant de la démocratisation au Congo-Kinshasa

Note moyenne 
Pays des dinosaures, le Zaïre, aujourd'hui la République Démocratique du Congo, continue à perpétuer les mêmes tares qu'à l'époque de Mobutu.... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Pays des dinosaures, le Zaïre, aujourd'hui la République Démocratique du Congo, continue à perpétuer les mêmes tares qu'à l'époque de Mobutu. Cet essai décrit l'agonie de ce pays à partir des dix dernières années du règne du Maréchal Mobutu. Immensément riche en ressources naturelles, ce pays figure paradoxalement, après plus de quarante ans de mauvaise gouvernance, parmi les pays les plus pauvres de la planète.
En dépit de vaines tentatives de réconciliation à travers un gouvernement de transition issu du dialogue inter-congolais, la paupérisation de la population congolaise s'accentue car, sous le couvert des composantes participant au gouvernement, les dinosaures continuent à piller le pays pour leur propre compte et celui des puissances occultes étrangères. A la différence du dinosaure mobutiste, le nouveau dinosaure est redouté, à cause de sa cruauté.
Quiconque oserait défier ce dinosaure ou se poser des questions sur son enrichissement serait nuitamment tué impunément par un escadron de la mort mandaté express. Dans ce pays en agonie, la masse populaire vit dans la peur, la pauvreté et l'insécurité, face à une classe de dinosaures insatiables. Ni scientifique, ni littéraire, ce livre est donc un témoignage où la réalité objective se mêle aux commentaires, aux opinions personnelles, parfois aux rumeurs de la radio trottoir.
L'auteur raconte les événements tels qu'il les avait vécus, se fiant ainsi à son flair de conteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03955-8
  • EAN
    9782343039558
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu

Né le 30 juin 1953, au Maniema en République Démocratique du Congo, TABEZI PENE-MAGU Bernard- Gustave, est docteur en Sciences Pédagogiques et professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Kisangani. Activiste de la société civile, l'auteur a côtoyé les politiciens congolais depuis le régime du Maréchal Mobutu jusqu'à ce jour. Ainsi, il a participé à la commission préparatoire de Conférence Nationale Souveraine, a été Haut conseiller de la République après la Conférence Nationale Souveraine, avant d'être ministre de la Fonction Publique dans le gouvernement de transition de son pays.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €