Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo - Est-ce la remise en cause de la liberté académique ? - Grand Format

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Résumé

Depuis la fin les années 1980, et de concert avec les autorités gouvernementales, les universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo ont préconisé la mise en place d'un système complet d'assurance qualité aussi bien des projets de nouveaux programmes universitaires que des programmes existants. Cette quête de qualité voudrait que les programmes d'études soient soumis à des mécanismes d'évaluation qui intègrent la contribution de professeurs, d'étudiants et d'experts externes ; donc à l'évaluation des enseignements.
Les acteurs de l'enseignement supérieur et universitaire vont même jusqu'à préconiser l'évaluation des enseignants par les étudiants suscitant un tollé parmi la majorité des enseignants du pays qui crient à la violation de leur "liberté académique".

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12804-7
  • EAN
    9782343128047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage tente, ici, de présenter un point de compromis entre l'évaluation des enseignants par les étudiants et la préservation de la liberté académique en considérant que cette dernière notion est fondamentale dans la dispense d'un enseignement de qualité.

À propos des auteurs

Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu, docteur en Sciences Pédagogiques, est professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Kisangani. Justin Kyanga Assumani est licencié en Sciences de l'Education de l'Université de Kinshasa et chercheur à l'Université du Moyen-Lualaba de Kalima. Augustin Assani Nzogu est licencié en Sciences pédagogiques de l'Université du Moyen-Lualaba de Kalima où il est assistant.

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