Enseigner les mathématiques en Afrique. Manuel de didactique pour l'enseignement primaire et secondaire en République démocratique du Congo
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-06504-5
- EAN9782343065045
- Date de parution01/05/2016
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment, dans un délai assez court, faire acquérir aux élèves les connaissances qui ont été élaborées sur plusieurs millénaires ? Quels raccourcis pourrait-on emprunter ? Il est évident que chaque élève n'aura pas à revivre, même en accéléré, toute l'histoire des mathématiques, mais certaines étapes s'avèrent obligatoires. Dans nos sociétés modernes, les mathématiques sont enseignées à tous les niveaux, de la maternelle à l'entrée de l'université.
Au-delà, la plupart des formations intègrent plus ou moins de mathématiques. C'est dire l'importance donnée actuellement à cet enseignement. Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions. En effet, partant des théories de la pédagogie par objectifs, la didactique des mathématiques devrait répondre à trois finalités : professionnelle (faire acquérir dans la scolarité obligatoire les connaissances mathématiques afin de permettre à d'individu d'atteindre l'objectif de professionnalisation), sociale (permettre à l'individu, l'homme moderne, d'acquérir et de maîtriser les concepts mathématiques qui l'aident à vivre et à agir dans la société contemporaine), culturelle (dans la mesure où les concepts mathématiques contribuent à l'élaboration et à la structuration de notre personnalité, de notre pensée).
Au-delà, la plupart des formations intègrent plus ou moins de mathématiques. C'est dire l'importance donnée actuellement à cet enseignement. Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions. En effet, partant des théories de la pédagogie par objectifs, la didactique des mathématiques devrait répondre à trois finalités : professionnelle (faire acquérir dans la scolarité obligatoire les connaissances mathématiques afin de permettre à d'individu d'atteindre l'objectif de professionnalisation), sociale (permettre à l'individu, l'homme moderne, d'acquérir et de maîtriser les concepts mathématiques qui l'aident à vivre et à agir dans la société contemporaine), culturelle (dans la mesure où les concepts mathématiques contribuent à l'élaboration et à la structuration de notre personnalité, de notre pensée).
Comment, dans un délai assez court, faire acquérir aux élèves les connaissances qui ont été élaborées sur plusieurs millénaires ? Quels raccourcis pourrait-on emprunter ? Il est évident que chaque élève n'aura pas à revivre, même en accéléré, toute l'histoire des mathématiques, mais certaines étapes s'avèrent obligatoires. Dans nos sociétés modernes, les mathématiques sont enseignées à tous les niveaux, de la maternelle à l'entrée de l'université.
Au-delà, la plupart des formations intègrent plus ou moins de mathématiques. C'est dire l'importance donnée actuellement à cet enseignement. Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions. En effet, partant des théories de la pédagogie par objectifs, la didactique des mathématiques devrait répondre à trois finalités : professionnelle (faire acquérir dans la scolarité obligatoire les connaissances mathématiques afin de permettre à d'individu d'atteindre l'objectif de professionnalisation), sociale (permettre à l'individu, l'homme moderne, d'acquérir et de maîtriser les concepts mathématiques qui l'aident à vivre et à agir dans la société contemporaine), culturelle (dans la mesure où les concepts mathématiques contribuent à l'élaboration et à la structuration de notre personnalité, de notre pensée).
Au-delà, la plupart des formations intègrent plus ou moins de mathématiques. C'est dire l'importance donnée actuellement à cet enseignement. Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions. En effet, partant des théories de la pédagogie par objectifs, la didactique des mathématiques devrait répondre à trois finalités : professionnelle (faire acquérir dans la scolarité obligatoire les connaissances mathématiques afin de permettre à d'individu d'atteindre l'objectif de professionnalisation), sociale (permettre à l'individu, l'homme moderne, d'acquérir et de maîtriser les concepts mathématiques qui l'aident à vivre et à agir dans la société contemporaine), culturelle (dans la mesure où les concepts mathématiques contribuent à l'élaboration et à la structuration de notre personnalité, de notre pensée).