L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo - De 1885 à nos jours

Note moyenne 
Placide Malung'mper Akpanabi - L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo - De 1885 à nos jours.
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique... Lire la suite
53,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et "chansons des jumeaux".
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.

Sommaire

  • RACINES ET EVOLUTION MODERNE
    • Le peuple Ding : identité et milieu
    • Le contexte religieux ding
    • Le modèle éducatif ancien chez les Ding orientaux
  • ENQUETE ET ECOLE EN MILIEU DES DING ORIENTAUX
    • Méthodologie de la recherche
    • Evaluation de l'enseignement et de l'éducation par l'école
  • LES CONFLITS DE VALEURS
    • Traditions des Ding orientaux et modernité
    • Obstacles et difficultés sociopolitiques et économiques
    • Obstacles et difficultés judiciaires ; le cas du Diocèse d'Idiofa

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55683-6
  • EAN
    9782296556836
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Placide Malung'mper Akpanabi

Né en 1962, Placide Malung'Mper Akpanabi est prêtre en République Démocratique du Congo. Il a été Conseiller- Inspecteur des Ecoles catholiques du Diocèse d 'Idiofa. Plusieurs fois diplômé, il est docteur en sciences de l'éducation. Il est l'auteur de La Recherche en éducation au Congo-Kinshasa. Etat des lieux : mémoires universitaires soutenus entre 1980 et 2003 (L'Harmattan, Paris, 2006).
En France depuis 1998, il est actuellement curé des Paroisses de la Vallée du Réveillon. Il écrit essentiellement sur l'éducation aux valeurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,50 €