L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC de 1885 à nos jours - Tome 3, Approche pédagogique - Grand Format

Note moyenne 
"L'éducation aux valeurs" permet de passer de la nature à la culture et à la société humaine. Cet ouvrage en 3 tomes, centré sur des valeurs, voudrait... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 4 mars
En librairie

Résumé

"L'éducation aux valeurs" permet de passer de la nature à la culture et à la société humaine. Cet ouvrage en 3 tomes, centré sur des valeurs, voudrait offrir les principes éthiques de base pouvant aider à former une personnalité et à porter un jugement de valeur face aux systèmes des valeurs. L'éducation à ceux-ci fournit des outils pédagogiques qui forment les consciences, pour bien vivre ensemble.
Transposable à plusieurs populations, cette étude intéresse aussi les Occidentaux, les Ding orientaux de la R.D. Congo étant un cas d'étude où se comprend et s'applique, en éducation, le champ des valeurs à travers les bases scientifiques interdisciplinaires. Croire en l'autre et à sa réussite, c'est croire à la fois en chaque personne et à ses aptitudes à réussir. Vivre cela par la triple fonction médiatrice et pédagogique, intégrative et dynamogénique, c'est à la base une éducation aux valeurs.
L'année 1885 semble le point de départ de l'"autonomie" de la personne, et de la rencontre des valeurs. Ce troisième tome boucle cette recherche. Après la fine analyse du concept "valeur", nous y présentons la pédagogie et la didactique de l'éducation aux valeurs, La pédagogie de la négociation et de la médiation aidera l'acteur de l'apprentissage par l'école ou la société à mieux intérioriser le "modèle pédagogique" d'apprentissage à traversa l'intersubjectivité " et le "contrat conceptuel" par une implication affective et cognitive de négociation de sens.
L'enjeu de ce tome, est d'avoir trouvé, d'une part, la médiation pédagogique comme une forme de pédagogie d'éducation aux valeurs pouvant harmoniser le conflit des systèmes des valeurs en jeu et, d'autre part, d'avoir réellement trouvé dans la palabre africaine les bases de la pédagogie de la médiation socio-cognitive, puis d'avoir développé les modalités d'une vraie entrée de cette approche dans le système éducatif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16421-2
  • EAN
    9782343164212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.569 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Placide Malung'mper Akpanabi

Placide Malung'Mper Akpanabi est Docteur en Sciences de l'Education (Lyon 2) et Bachelier en Droit canonique (Strasbourg). Plusieurs fois diplômé, ancien Conseiller-Inspecteur des ECC du Diocèse d'Idiofa et Juge ecclésiastique des Tribunaux Interdiocésains d'Ile de-France (Seconde Instance/Versailles) pour les causes en nullité des mariages, il est Professeur-Chercheur/Universités-R.D. Congo, et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Catholique du Grand Bandundu/ Kikwit-Campus d'Idiofa.
Il est l'auteur de, entre autres, La Recherche en éducation au Congo-Kinshasa. Etat des lieux : mémoires universitaires soutenus entre 1980 et 2003, Paris : L'Harmattan, 2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €