L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo. De 1885 à nos jours
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- Nombre de pages528
- PrésentationBroché
- Poids0.82 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-296-55683-6
- EAN9782296556836
- Date de parution01/01/2012
- CollectionPensée africaine
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierIsidore Ndaywel è Nziem
- PostfacierAlain Mougniotte
Résumé
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se
rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur
? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas
seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation
aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement
chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc
celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews
et "chansons des jumeaux".
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se
rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur
? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas
seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation
aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement
chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc
celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews
et "chansons des jumeaux".
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.
La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer les différents niveaux propres à chaque système et comprendre leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.