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Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se
rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur
? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas
seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation
aux valeurs, telle que nous l'observons plus particulièrement
chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc
celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews
et "chansons des jumeaux".
La rencontre entre les systèmes
des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour distinguer
les différents niveaux propres à chaque système et comprendre
leurs conséquences, nous proposons trois pistes. La première
consiste à chercher un accord entre les systèmes disparates
dans lesquels baignent les "acteurs" de l'éducation de notre
pays. La seconde veut valoriser la culture africaine.
La
troisième s'efforce d'inventer une méthode d'apprentissage en
donnant à chaque personne les outils appropriés pour discerner
les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les
valeurs et les intérioriser en vue d'un vivre-ensemble cohérent.
Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui
aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et
à créer son identité, sa personnalité, à partir de la pédagogie de
la médiation.
Vivre cela, c'est fondamentalement une
éducation aux valeurs.