Femme, Erôs et philosophie

Note moyenne 
A l'heure où divers discours suggèrent un "retour du féminin", et alors que certains suggèrent que ce "féminin" de l'Etre relève d'une forme spécifique... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

A l'heure où divers discours suggèrent un "retour du féminin", et alors que certains suggèrent que ce "féminin" de l'Etre relève d'une forme spécifique d'amour érotique, la philosophie académique est amenée à se positionner. Dans quelle mesure peut-on affirmer que le rapport de la femme au monde, au corps, à l'amour, à la spiritualité, à la vérité ou à la sagesse diffère de celui de l'homme ? Et si parler d'une essence du féminin ou de la femme peut faire sens, pour nous, aujourd'hui, que risque une philosophie académique (héritière d'habitudes épistémologiques culturellement patriarcales) à penser une sagesse proprement féminine ? A quoi pourrait ressembler une philosophie qui reconnaîtrait une spécificité au féminin ? Une éro-sophie est-elle concevable ? L'arrivée des femmes en philosophie doit-elle se traduire par une féminisation de la philosophie ? Par une masculinisation de la féminité ? La philosophie est-elle, au contraire, libre de toute appartenance de genre ? La richesse du dialogue transdisciplinaire permet de dégager quelques enjeux éthiques, sociologiques, épistémologiques et ontologiques liés à la question : Quid de la "femme" et du "féminin" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-3559-4
  • EAN
    9782806635594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elen Dania Diotte Besnou est doctorante à l'Institut supérieur de philosophie (UCL/CRSH). Mue par une méditation sur les conditions de possibilités d'une rencontre véritable avec l'autre, sa démarche de funambule des frontières tisse des ponts entre performance académique philosophique et un éventuel mode d'être au monde erôsophique. Daniel Proulx est doctorant à l'Institut supérieur de philosophie (UCL/FQR-SC).
Il contribue au renouveau des études sur Henry Corbin en valorisant l'aspect philosophique de son oeuvre. Son projet de thèse porte sur sa conception de l'histoire et sur la question de l'intelligence agente dans la philosophie médiévale. Jean-Michel Counet est professeur de philosophie médiévale et actuel président de l'Institut supérieur de philosophie (UCL). Nicolas de Cues inspire sa recherche aussi bien en amont (néoplatonisme latin, scolastique des XIIe et XIIIe siècles, mystique rhénane) qu'en aval (Renaissance, histoire de la dialectique, coïncidence des opposés).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,00 €