Du parlé à l'écrit dans les études - Approche théorique et méthodologique de l'articulation entre les pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation

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Résumé

Comment comprendre les inégalités d'écriture au lycée ? L'analyse des pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation permet d'engager la recherche vers une théorie de l'articulation entre ces deux pratiques, dans une perspective énonciative et cognitive. Prendre en compte la variété des modes de communication se révèle incontournable pour répondre à l'urgence sociale d'accès de tous aux études secondaires puis universitaires.
La confrontation d'une réflexion à partir de références anthropologiques, sociologiques et historiques de l'écriture et d'une étude de corpus, fait émerger une opposition entre la forte tendance prédicative du parlé et la thématicité de l'écrit. Cet aspect, peu exploité dans l'enseignement de l'usage de la langue dans les apprentissages, oblige à penser que, si les variantes énonciatives s'inscrivent dans un continuum, leur appropriation impose au lycéen une plasticité énonciative qui relève de la psycholinguistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99325-9
  • EAN
    9782296993259
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Morinet

Chercheure en linguistique, professeure en lycée, Christiane Morinet s'attache à analyser les causes des inégalités d'écriture au lycée (secondaire, classes préparatoires aux grandes écoles) et en premières années universitaires. Membre de l'équipe Calipso (linguistique de l'acquisition) puis de la Fédération Clesthia à l'université Paris III Sorbonne-nouvelle, elle poursuit la confrontation entre les apports théoriques sur l'articulation oral/écrit et l'étude de corpus.

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