Du parlé à l'écrit dans les études. Approche théorique et méthodologique de l'articulation entre les pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-296-99325-9
- EAN9782296993259
- Date de parution01/07/2012
- CollectionSémantiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment comprendre les inégalités d'écriture au lycée ? L'analyse des pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation permet d'engager la recherche vers une théorie de l'articulation entre ces deux pratiques, dans une perspective énonciative et cognitive. Prendre en compte la variété des modes de communication se révèle incontournable pour répondre à l'urgence sociale d'accès de tous aux études secondaires puis universitaires.
La confrontation d'une réflexion à partir de références anthropologiques, sociologiques et historiques de l'écriture et d'une étude de corpus, fait émerger une opposition entre la forte tendance prédicative du parlé et la thématicité de l'écrit. Cet aspect, peu exploité dans l'enseignement de l'usage de la langue dans les apprentissages, oblige à penser que, si les variantes énonciatives s'inscrivent dans un continuum, leur appropriation impose au lycéen une plasticité énonciative qui relève de la psycholinguistique.
La confrontation d'une réflexion à partir de références anthropologiques, sociologiques et historiques de l'écriture et d'une étude de corpus, fait émerger une opposition entre la forte tendance prédicative du parlé et la thématicité de l'écrit. Cet aspect, peu exploité dans l'enseignement de l'usage de la langue dans les apprentissages, oblige à penser que, si les variantes énonciatives s'inscrivent dans un continuum, leur appropriation impose au lycéen une plasticité énonciative qui relève de la psycholinguistique.
Comment comprendre les inégalités d'écriture au lycée ? L'analyse des pratiques orales et écrites dans l'apprentissage de l'argumentation permet d'engager la recherche vers une théorie de l'articulation entre ces deux pratiques, dans une perspective énonciative et cognitive. Prendre en compte la variété des modes de communication se révèle incontournable pour répondre à l'urgence sociale d'accès de tous aux études secondaires puis universitaires.
La confrontation d'une réflexion à partir de références anthropologiques, sociologiques et historiques de l'écriture et d'une étude de corpus, fait émerger une opposition entre la forte tendance prédicative du parlé et la thématicité de l'écrit. Cet aspect, peu exploité dans l'enseignement de l'usage de la langue dans les apprentissages, oblige à penser que, si les variantes énonciatives s'inscrivent dans un continuum, leur appropriation impose au lycéen une plasticité énonciative qui relève de la psycholinguistique.
La confrontation d'une réflexion à partir de références anthropologiques, sociologiques et historiques de l'écriture et d'une étude de corpus, fait émerger une opposition entre la forte tendance prédicative du parlé et la thématicité de l'écrit. Cet aspect, peu exploité dans l'enseignement de l'usage de la langue dans les apprentissages, oblige à penser que, si les variantes énonciatives s'inscrivent dans un continuum, leur appropriation impose au lycéen une plasticité énonciative qui relève de la psycholinguistique.