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Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre. Dans une première partie, mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au coeur de l'apprentissage.
De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables. Une deuxième partie, consacrée aux langages (la parole, mais également l'écriture, le langage mathématique...), explicite : la construction de l'oral enfantin, qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ; l'importance des interactions adulte-enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ; le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques.
Enfin, dans la dernière partie, motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes : quelles sont les multiples facettes de la motivation ? comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire... ? quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe ? Comment développer les potentialités inexploitées ? Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en oeuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire.