Mémoire, langages et apprentissage

Collectif

Note moyenne 
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en oeuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire. Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce, cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre.
Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au coeur de l'apprentissage. De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables. Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le langage mathématiques...), explicite : la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ; l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ; le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques.
Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes : quelles sont les multiples facettes de la motivation ? comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire... ? quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe ? comment développer les potentialités inexploitées ? ----------------------------------------------------------------- La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé.
=> Voir le site de la FNAME : fname. fr

Sommaire

  • MEMOIRE ET COMPREHENSION
    • Mémoire et apprentissage : des méthodes d'apprentissage aux programmes de stimulation cérébrale
    • Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas
  • LANGAGES ET APPRENTISSAGES
    • Pédagogie du langage : rôle des maîtres E et des maîtresses de classe
    • Développement du langage et de la pensée à l'école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux
    • Apprendre à parler pour apprendre à lire et à écrire : pour une théorisation de la question linguistique du passage de l'oral vers l'écrit
  • MOTIVATION ET REMEDIATION
    • Les multiples facettes de la motivation
    • Qu'est-ce que fait à l'autre avec les mots ? Approches des effets perlocutoires : demander, convaincre, induire
    • Les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe dans un environnement socio-économique défavorisé : implication des facteurs cognitifs et comportementaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-3049-6
  • EAN
    9782725630496
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Toupiol

Collectif sous la direction de Gérard Toupiol , ancien président de la FNAME qui regroupe les enseignants chargés de l'aide à dominante pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €