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Tisser des liens pour apprendre est au cœur du métier d'enseignant. C'est aussi l'une des fonctions essentielles des maîtres spécialisés, chargés de résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves à la maternelle comme à l'école élémentaire, et d'amener ces derniers à se réinsérer dans l'espace traditionnel de la classe. Si leur rôle de médiateur est déterminant, les liens à tisser entre les différents acteurs de l'école renvoient à des questions fondamentales ici abordées de front: comment instaurer un rapport de confiance avec les élèves en difficulté? Comment améliorer le partenariat école/familles? Quelles sont les différentes modalités de la collaboration maîtres de classe/maîtres spécialisés? Le but étant de définir des cadres d'intervention appropriés permettant aux élèves, aux familles et aux enseignants de nouer un dialogue constructif.
Riche d'éclairages multiples inspirés des sciences de l'éducation, de la philosophie, de la psychologie et de la psychanalyse, rédigé par des spécialistes reconnus dans ces domaines, cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école (enfants/enseignants, familles/écoles, maîtres de classe/maîtres spécialisés...) ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages, comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages.
Une mise en perspective éclairante et pratique sur la genèse des difficultés d'apprentissage et sur les liens à tisser afin de faciliter la réussite scolaire.