Situations violentes à l'école - Comprendre et agir - Comprendre et agir - E-book - ePub

Note moyenne 
La description et l'étude de 12 situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d'analyse qui... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La description et l'étude de 12 situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d'analyse qui s'appuie sur trois temps distincts et complémentaires :- le repérage des moments où la violence change de nature ou d'intensité (les "seuils");- l'établissement de possibles à partir de ces seuils  (les "bifurcations");- la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques- Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologieI.
Les situations violentes- Les douze situations résumées et présentées sous forme  de tableaux explicatifs- La méthodologie appliquée à une situationII. Des éléments pour réfléchir /agir- La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ;- L'école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles- Les procédures ;- Finalement, qu'est-ce que la violence ?Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence- Enseignants et équipes de l'école primaire- Formateurs d'enseignantsPOINTS FORTS SOMMAIRE PUBLIC 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences à l'université Lille-III, il a été instituteur, maître formateur, professeur des écoles spécialisé, directeur d'école, directeur d'Institut médico-éducatif, et professeur à l'IUFM de Versailles. Maître de conférences à l'Université Paris-X, il a été instituteur, professeur des écoles spécialisé, directeur d'école en REP, formateur au Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes. Conseiller à la prévention et à la gestion de la violence en milieu scolaire dans l'académie de Versailles, il a été instituteur, maître-formateur puis directeur d'école en ZEP. Directeur de l'IRRAV (l'Institut de recherches, de réflexions et d'actions sur les violences).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés