Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire

Par : Bruno Robbes, Sylvain Connac, Nathalie Denizot, Sébastien Pesce
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  • Nombre de pages378
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-36781-491-9
  • EAN9782367814919
  • Date de parution23/01/2024
  • CollectionMutations en éducation et en f
  • ÉditeurPULM
  • PréfacierVéronique Baraize

Résumé

Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. A sa tête, une directrice expérimentée qui met en oeuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles "différentes" . La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années.
Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants. L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire.
Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants.
Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante.
Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. A sa tête, une directrice expérimentée qui met en oeuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles "différentes" . La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années.
Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants. L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire.
Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants.
Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante.