L'autorité éducative. La construire et l'exercer

Par : Bruno Robbes

Formats :

    • Nombre de pages252
    • PrésentationBroché
    • Poids0.345 kg
    • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
    • ISBN978-2-86615-409-7
    • EAN9782866154097
    • Date de parution01/12/2013
    • CollectionRepères pour agir
    • ÉditeurCanopé - CRDP de l'Aisne
    • PréfacierBernard Rey

    Résumé

    Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode, et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attentes des parents, angoisses des jeunes enseignants, stratégies de l'institution... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la refondation de l'Ecole, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens, engagés sur le terrain.
    Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire, constituent "un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences". Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes... l'autorité éducative se construit, dans l'interaction avec le groupe.
    Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une Ecole du vivre ensemble.
    Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode, et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attentes des parents, angoisses des jeunes enseignants, stratégies de l'institution... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la refondation de l'Ecole, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens, engagés sur le terrain.
    Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire, constituent "un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences". Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes... l'autorité éducative se construit, dans l'interaction avec le groupe.
    Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une Ecole du vivre ensemble.