Les programmes du Commonwealth au Zimbabwe et en République sud-africaine - Education et développement durable

Ignatiana Shongedza

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2007
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Cet ouvrage traite des programmes du Commonwealth pour l'éducation des femmes dans une zone anglophone, particulièrement la République sud-africaine et le Zimbabwe, qui ont vu se développer, chacun sur son territoire, la ségrégation raciale pendant une période similaire. Dans ces deux pays, les programmes du Commonwealth n'ont pas eu le même impact, et les perspectives éducatives envisageables à partir des politiques éducatives du Commonwealth diffèrent sensiblement.
Dans le cadre du développement durable, ce sujet sera abordé sous trois angles : l'angle social et environnemental, l'angle politique et, enfin, l'angle économique ; et ce, de 1965 à nos jours. La présentation des programmes éducatifs et l'analyse de la situation actuelle au Zimbabwe et en République sud-africaine a permis de montrer l'importance de l'utilisation des langues vernaculaires dans la formation, l'alphabétisation et la scolarisation et de formuler des propositions quant aux politiques éducatives de ces deux pays.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants du premier cycle universitaire (licence 1, 2 et 3) qu'aux professionnels, éducateurs, économistes, sociologues, responsables de politiques sociales et gestionnaires qui souhaitent connaître les programmes du Commonwealth et les pratiques de scolarisation des filles au Zimbabwe en République sud-africaine, ou s'interrogent sur les décisions éducatives à prendre.
  • ELEMENTS HISTORIQUES
    • Le Commonwealth et ses programmes
    • Scolarisation, alphabétisation et formation des femmes
    • Education en Afrique australe
    • Politiques, programmes et perspectives en Afrique australe
  • LA PROMOTION DES LANGUES VERNACULAIRES DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
    • Les langues et le langage
    • Développement durable
    • Bilans, perspectives et propositions
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 262
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Ignatiana Shongedza

Ignatiana SHONGEDZA, ancienne étudiante de l'École des hautes études en sciences sociales, est docteur en démographie de l'université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne et en littérature britannique de l'université de Paris-4-Sorbonne. Elle enseigne depuis dix-neuf ans l'anglais de spécialité à l'université Paris-1-Sorbonne et Paris-10-Nanterre. Actuellement ATER à l'université de Paris-1 - Panthéon-Sorbonne elle est membre de la CARPELA Cellule d'action et de recherches pédagogiques en langues appliquées) de l'université de Paris-1 - Panthéon-Sorbonne.
Elle s'intéresse également à l'enseignement des langues vernaculaires en Afrique, notamment sous l'angle de l'éducation des femmes et a publié un livre en shona : Kagurukute Ngoma YaMutota, à L'Harmattan, en 2007.

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