Le marketing culturel - Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes - E-book - ePub

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Marc Lebailly et Laurent Benarbia - Le marketing culturel - Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptes.
La culture d’entreprise reste encore inexploitée par le marketing. Pourtant, tous les produits ou services qu’une entreprise produit et promeut en... Lire la suite
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Résumé

La culture d’entreprise reste encore inexploitée par le marketing. Pourtant, tous les produits ou services qu’une entreprise produit et promeut en sont imprégnés. Autrement dit, les consommateurs consomment tout autant que des produits des valeurs, un mythe originel ou une vocation. Mais qui en a clairement conscience ? Voilà pourquoi il est d’abord indispensable d’identifier et de caractériser sa culture d’entreprise pour ensuite déterminer une stratégie marketing pertinente et efficace.
Marc Lebailly poursuit ici la réflexion entamée avec Pour une anthropologie de l’entreprise. A travers la méthode qu’il développe dans cet ouvrage, il propose aux entreprises de : Diagnostiquer leurs fondamentaux culturels. Connaître de manière précise l’adhésion de leurs clients vis-à-vis de ces fondamentaux. Positionner la culture de leur entreprise sur le marché par rapport à celle de leurs concurrents.
Dans un second temps, les entreprises pourront déterminer les profils de leurs clients par rapport à ces fondamentaux culturels, ces derniers se positionnant dans l’une des cinq catégories suivantes : les adeptes (exclusifs et acquis à la cause de l’entreprise), les adhérents (cautionnent mais sans exclusivité), les déchirés (en phase avec les fondamentaux mais avec des objections), les étrangers (non concernés) et les opposants.
Grâce à ces différents outils, l’entreprise est à même de construire des messages qui vont fidéliser ou faire adhérer des clients potentiels.

Sommaire

  • MARKETING ET ETUDES DE MARCHE
  • UNE APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE : LES TROIS TEMPS DU MARKETING
  • POUR UN MARKETING DU SYMBOLIQUE
  • METHODE ET OUTILS DU MARKETING CULTUREL
  • DEUX ETUDES DE CAS
  • DU STORYTELLING IMAGINAIRE AU MYTHE "SYMBOLIQUE"

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-4359-8
  • EAN
    9782744043598
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      190
    • Taille
      1 102 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
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À propos des auteurs

Marc Lebailly, créateur d'entreprises et psychanalyste, a été directeur de recherche en anthropologie sociale. II est cofondateur de ACG, cabinet de conseil en stratégie du changement. II est l'auteur de Et si la psychanalyse était, à nouveau, une mythologie... (L'Harmattan, 2009) et co-auteur de Pour une anthropologie de l'entreprise (Pearson/Village Mondial, 2007). Laurent Benarbia est spécialiste des études de marché, et consultant marketing auprès des entreprises.
Il est cofondateur de ACG Observatoire culturel, une branche d'ACG spécialisée dans les études de la culture des entreprises et des marques.

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