L'école dans un monde en crise - Entre globalisation et héritages - E-book - PDF

Note moyenne 
Claude Carpentier - L'école dans un monde en crise - Entre globalisation et héritages.
Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne également de l'héritage des bouleversements historiques... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne également de l'héritage des bouleversements historiques liés à la décolonisation et aux rapports " Nord-Sud " ainsi qu'à la conversion des sociétés socialistes au néolibéralisme. Dans les deux cas, la question des identités culturelles et ethniques est au cœur de la crise des institutions scolaires. C'est dans ce contexte que les enseignants, acteurs privilégiés des crises de l'école se trouvent confrontés à une expérience sociale traversée par les tensions, aussi bien en ce qui concerne leur identité professionnelle mise à rude épreuve par la transformation de l'institution qu'en ce qui concerne l'évolution des contenus d'enseignement eux-mêmes

Sommaire

  • CRISE DES POLITIQUES, POLITIQUES DE LA CRISE
    • L'Education dite nationale et l'émiettement de l'Etat
    • Prises de décisions dans une nouvelle démocratie européenne : la Hongrie
    • Le programme mondial " Education de base pour tous " : moteur du développement économique et social ? Ou bien premier ?
    • Conceptualisations et approches empiriques de l'inégalité des chances scolaires : une interaction incertaine
    • Le baccalauréat en Algérie : entre logique du système éducatif et stratégies des lycéen
  • L'ECOLE FACE AUX CRISES IDENTITAIRES
    • Stratégies identitaires : Enjeux psychiques de la politique d'arabisation et souffrance identitaire
    • Le rôle de l'Ecole dans un génocide ; Du traumatisme au symbolisme : Shoah, Cambodge, Rwanda
    • Ecole et réconciliation en Afrique du Sud
    • Les Algériennes et le savoir : de l'analphabétisme colonial à la construction d'un modèle
  • LES ENSEIGNANTS AU CŒUR DES CRISES
    • L'identité professionnelle et sociale des enseignants au Brésil après 1960
    • Le discours et le rôle du syndicat des enseignants dans les politiques de modernisation de l'éducation de base au Mexique
    • L'enseignement de l'histoire vu par les enseignants turcs du secondaire dans la perspective de l'entrée de la Turquie dans l'UE
    • L'enseignement de l'histoire dans les écoles secondaires publiques en Afrique du Sud : une analyse des disparités entre provinces et types d'écoles secondaires

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      9 698 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Carpentier

La coordination de l'ouvrage et la présentation des textes ont été assurées par des membres du CURSEP (Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'éducation et en psychologie, équipe d'accueil 2089). Claude Carpentier, directeur. Bruno Poucet, Teresa Longo, Philippe Monchiaux, Yves Verneuil

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €