Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe

Jacques Cornet, Noëlle De Smet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • ESF Editeur

  • Paru le : 19/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action.Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ». Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée.
Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces. À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux. Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
  • Date de parution : 19/06/2015
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies
  • ISBN : 978-2-7101-2941-7
  • EAN : 9782710129417
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Taille : 3 615 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Jacques Cornet, sociologue et enseignant en sciences sociales dans l'enseignement secondaire, est actuellement formateur d'enseignant à la Haute École HELMo de Liège. Noëlle De Smet, professeur de français à Bruxelles, est également formatrice d'enseignants et présidente de l'association « Changements pour l'Égalité », mouvement sociopédagogique belge.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe est également présent dans les rayons

Jacques Cornet et Noëlle De Smet - Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe.
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter