Lectures d'école. Faire surgir des êtres de désir, Dans les pas de Virginio Baio
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- Poids0.115 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-87003-633-4
- EAN9782870036334
- Date de parution23/10/2013
- CollectionL'école au quotidien
- ÉditeurCouleur livres
- PréfacierBruno de Halleux
Résumé
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.