ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE. Des instituteurs parlent de leurs pratiques

Edith Waysand, Jean-Pierre Aublé, Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Brigitte Belmont

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1994
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'intégration scolaire des enfants handicapés moteurs, sensoriels et mentaux, fait l'objet de nombreuses études, mais le domaine des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par l'école pour accueillir ces enfants différents restait peu exploré. C'est cet aspect de la question que les auteurs ont choisi d'étudier. Quelles sont les pratiques adaptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes. Les instituteurs ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration.
ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, ils ont parlé de leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les autres élèves. Ils ont exprimé leur avis, leurs réserves, leurs souhaits, autant d'éléments qui constituent un apport important à la connaissance des processus d'intégration à l'école.
  • Date de parution : 01/04/1994
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-28415-9
  • EAN : 9782296284159
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Les auteurs de cet ouvrage sont chercheurs au CRESAS-INRP (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire - Institut National de Recherche Pédagogique).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE. Des instituteurs parlent de leurs pratiques est également présent dans les rayons

Edith Waysand et Jean-Pierre Aublé - .
ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE. Des instituteurs parlent de...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter