Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'intégration scolaire des enfants handicapés moteurs, sensoriels et mentaux, fait l'objet de nombreuses études, mais le domaine des pratiques pédagogiques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
L'intégration scolaire des enfants handicapés moteurs, sensoriels et mentaux, fait l'objet de nombreuses études, mais le domaine des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par l'école pour accueillir ces enfants différents restait peu exploré. C'est cet aspect de la question que les auteurs ont choisi d'étudier.
Quelles sont les pratiques adaptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ?
L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ?
Quelles opinions, quelles représentations sur leur action d'intégration les enseignants expriment-ils ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs ont choisi d'interroger des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui intègrent des enfants handicapés dans leurs classes.
Les instituteurs ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration. ils ont expliqué leurs pratiques pédagogiques, ils ont parlé de leurs relations avec les différentes personnes qui s'occupent de ces enfants. Ils ont décrit l'insertion du jeune handicapé dans le groupe classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires. Ils ont évoqué les répercussions de la présence des enfants handicapés pour eux-mêmes et pour les autres élèves. Ils ont exprimé leur avis, leurs réserves, leurs souhaits, autant d'éléments qui constituent un apport important à la connaissance des processus d'intégration à l'école.
Les auteurs de cet ouvrage sont chercheurs au CRESAS-INRP (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire - Institut National de Recherche Pédagogique).