Enfant surdoué, Adulte créateur ?

Pélagie Papoutsaki

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
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L'auteur rejette ici les conceptions descriptives ou déterministes du surdouement et montre comment la réponse sur la question " Enfant surdoué, Adulte créateur ? " peut être affirmative et comment le conformisme social peut la rendre négative. Ce qui fait la différence entre créateurs/non-créateurs et entre enfants surdoués/enfants non-surdoués, est l'autonomie des quatre traits (doublement anticonformiste, minoritaire, forte et précoce), commune chez le créateur et l'enfant surdoué, et le processus créatif développé chez le créateur et à son enfance chez l'enfant surdoué.
Une enfance du processus créatif est donc ici, pour la première fois, indiqué et traité. Cette autonomie/processus créatif contrarient fortement les apprentissages, connaissances et comportements conformistes et socialement valorisés. L'enfant surdoué risque alors d'être privé de son autonomie/sentiment d'unicité, et de son appartenance par le social dont il est dépendant (famille, réalité scolaire), ce qui peut perturber son développement entier bio-psychosocial.
Le déploiement et développement d'autonomie/processus créatif chez l'enfant surdoué et le rôle favorable de la famille dans ce déploiement/développement sont montrés dans le suivi longitudinal des quatre enfants surdoués. Dans une analyse de cas apparaît la lutte d'un enfant surdoué pour maintenir son autonomie et appartenance menacées par le social. Un expériment soutient les conceptions de l'auteur et montre des chemins d'une intervention psychopédagogique pour les enfants surdoués.
    • Historique et conceptions du surdouement
    • Les paradoxes relatifs aux surdoués
    • L'enfance du processus créatif chez l'enfant surdoué
    • La notion d'autonomie et d'appartenance
    • Les quatre traits d'autonomie du créateur potentiel
    • Le processus créatif chez le créateur
    • Serendipité : processus créatif et découverte à travers un conte
    • L'autonomie des quatre traits et le processus créatif chez l'enfant surdoué
    • Manifestation et développement du processus créatif chez l'enfant surdoué
    • La manifestation et le développement de l'autonomie des quatre traits et du processus créatif, cus dans le suivi longitudinal de quatre enfants surdoués
    • L'autonomie, l'appartenance et le processus créatif de l'enfant surdoué dans l'environnement familial
    • L'attitude différente des parents à l'égard de leurs enfants (surdoués)
    • La lutte de l'enfant surdoué pour son autonomie et son appartenance : le cas Manon
    • La dimension sociale de l'autonomie des quatre traits et du processus créatif chez l'enfant surdoué : une expérience
  • Date de parution : 01/05/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-14743-7
  • EAN : 9782296147430
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pélagie Papoutsaki

Pélagie Papoutsaki, docteur en psychologie, a observé pendant beaucoup d'années le développement de ses propres enfants surdoués et puis aussi d'autres surdoués des différents âges dans son travail aux Pays-Bas (détection du surdouement, consultation, interventions psychopédagogiques). Elle est l'auteur de " l'Enfant surdoué " (1994, en grec). Sa thèse de doctorat portait sur " Le rôle d'autonomisation dans le développement structurellement inégal d'enfants surdoués à différents âges ".
Pélagie Papoutsaki - Enfant surdoué, Adulte créateur ?.
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