Les Surdoués dans la réalité scolaire. L'enfance de la pensée créatrice à l'épreuve

Par : Pélagie Papoutsaki

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  • Nombre de pages290
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19676-6
  • EAN9782296196766
  • Date de parution01/05/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème. L'enfant surdoué n'est pas une addition de caractéristiques, mais un être biopsychosocial dont le fonctionnement/développement repose sur l'enfance de la pensée créatrice : cette enfance n'est pas ce qu'on appelle créativité chez le surdoué, mais la pensée créatrice proprement dite, à son enfance.
Ce qui signifie que l'autonomie des quatre traits (autonomie doublement anticonformiste, forte, précoce et minoritaire) et le processus créatif propres au créateur sont également propres à l'enfant surdoué, mais qu'ils sont dans leur enfance. Des conditions défavorables à cette enfance causent à la fois sa disparition et la perturbation du fonctionnement du surdoué. La nature conformiste et uniformisante de la réalité scolaire contrarie fortement le fonctionnement des surdoués et empêche leur développement en talents, en esprits innovatifs, créatifs : Ainsi le social de la réalité scolaire impose-t-il au surdoué - diversement dépendant de ce social - des informations cognitives, affectives et sociales scolaires étrangères à son soi, et menace-t-il son fonctionnement/développement biopsychosocial.
Quand cette imposition est précoce, intense, fréquente et durable, la perturbation du fonctionnement/développement du surdoué sera inévitable et la perte des talents constituera une réalité. Faisant alors de la question des surdoués une question éthique, sociale, politique et même juridique.
Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème. L'enfant surdoué n'est pas une addition de caractéristiques, mais un être biopsychosocial dont le fonctionnement/développement repose sur l'enfance de la pensée créatrice : cette enfance n'est pas ce qu'on appelle créativité chez le surdoué, mais la pensée créatrice proprement dite, à son enfance.
Ce qui signifie que l'autonomie des quatre traits (autonomie doublement anticonformiste, forte, précoce et minoritaire) et le processus créatif propres au créateur sont également propres à l'enfant surdoué, mais qu'ils sont dans leur enfance. Des conditions défavorables à cette enfance causent à la fois sa disparition et la perturbation du fonctionnement du surdoué. La nature conformiste et uniformisante de la réalité scolaire contrarie fortement le fonctionnement des surdoués et empêche leur développement en talents, en esprits innovatifs, créatifs : Ainsi le social de la réalité scolaire impose-t-il au surdoué - diversement dépendant de ce social - des informations cognitives, affectives et sociales scolaires étrangères à son soi, et menace-t-il son fonctionnement/développement biopsychosocial.
Quand cette imposition est précoce, intense, fréquente et durable, la perturbation du fonctionnement/développement du surdoué sera inévitable et la perte des talents constituera une réalité. Faisant alors de la question des surdoués une question éthique, sociale, politique et même juridique.