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Le développement de l'homme contemporain relève de l'éducation et de l'enseignement, de l'enfance à l'université et à la " recherche-formation continue " car le "scientifique" actuel reste toujours un chercheur dans son travail à l'heure où la technologie nous prépare un avenir parfois imprévisible. Cette "évolution des savoirs" est ici rapportée à l'histoire, au sujet qui la vit, à ses modes d'expression généraux et spécialisés, à ses réalités libanaises précises.
A travers la situation du responsable, de l'enseignant-chercheur, de l'étudiant, du technicien et de l'ingénieur, du philosophe, on vise en fait une " stratégie de l'enseignement " qui concerne non seulement un certain usage des moyens technoscientifiques mais aussi la volonté de trouver une parole juste, efficace et qui donne à l'enseignant la place qui lui revient. Ce texte constitue les actes des Journées Scientifiques Internationales 2006 organisées par le Centre Universitaire de Technologie Franco-Libanais de Tripoli au Liban - fondé par Mohamad K.
Salhab avec la collaboration de l'Association Francophone pour le Développement de l'Enseignement Supérieur (AFDES) -, où il fut débattu de ces questions sur le fond des enseignements et recherches menés en ce lieu, avec l'appoint de chercheurs et amis français.