Education et évolution des savoirs scientifiques. Une réflexion libanaise

Par : Mohamad Salhab

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages299
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-03314-6
  • EAN9782296033146
  • Date de parution01/04/2007
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le développement de l'homme contemporain relève de l'éducation et de l'enseignement, de l'enfance à l'université et à la " recherche-formation continue " car le "scientifique" actuel reste toujours un chercheur dans son travail à l'heure où la technologie nous prépare un avenir parfois imprévisible. Cette "évolution des savoirs" est ici rapportée à l'histoire, au sujet qui la vit, à ses modes d'expression généraux et spécialisés, à ses réalités libanaises précises. A travers la situation du responsable, de l'enseignant-chercheur, de l'étudiant, du technicien et de l'ingénieur, du philosophe, on vise en fait une " stratégie de l'enseignement " qui concerne non seulement un certain usage des moyens technoscientifiques mais aussi la volonté de trouver une parole juste, efficace et qui donne à l'enseignant la place qui lui revient. Ce texte constitue les actes des Journées Scientifiques Internationales 2006 organisées par le Centre Universitaire de Technologie Franco-Libanais de Tripoli au Liban - fondé par Mohamad K. Salhab avec la collaboration de l'Association Francophone pour le Développement de l'Enseignement Supérieur (AFDES) -, où il fut débattu de ces questions sur le fond des enseignements et recherches menés en ce lieu, avec l'appoint de chercheurs et amis français.
Le développement de l'homme contemporain relève de l'éducation et de l'enseignement, de l'enfance à l'université et à la " recherche-formation continue " car le "scientifique" actuel reste toujours un chercheur dans son travail à l'heure où la technologie nous prépare un avenir parfois imprévisible. Cette "évolution des savoirs" est ici rapportée à l'histoire, au sujet qui la vit, à ses modes d'expression généraux et spécialisés, à ses réalités libanaises précises. A travers la situation du responsable, de l'enseignant-chercheur, de l'étudiant, du technicien et de l'ingénieur, du philosophe, on vise en fait une " stratégie de l'enseignement " qui concerne non seulement un certain usage des moyens technoscientifiques mais aussi la volonté de trouver une parole juste, efficace et qui donne à l'enseignant la place qui lui revient. Ce texte constitue les actes des Journées Scientifiques Internationales 2006 organisées par le Centre Universitaire de Technologie Franco-Libanais de Tripoli au Liban - fondé par Mohamad K. Salhab avec la collaboration de l'Association Francophone pour le Développement de l'Enseignement Supérieur (AFDES) -, où il fut débattu de ces questions sur le fond des enseignements et recherches menés en ce lieu, avec l'appoint de chercheurs et amis français.