Cahiers de Recherches Innovation et Services - Tome 3, Management Stratégique des Services et Innovation : Complexité et Nécessité

Xavier Pavie

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 18,00 €
    • ePub 18,00 €
Votre note
Le management des services et l'innovation répondent aux mêmes préoccupations, à de mêmes caractéristiques : le management des hommes. Contrairement à l'industrie, la mise en oeuvre d'un service, sa production est quasi entièrement orchestrée par des individus. C'est la première difficulté de cette économie qui se doit non de diriger un ensemble mécanique, un ensemble de technique ou de technologie, mais de gérer de la motivation, de l'empathie, de la psychologie.
Cette dimension est d'autant plus vraie pour l'innovation, intrinsèquement liée à la dimension humaine qui vient proposer une idée, faire émerger une solution, faire évoluer une proposition. C'est cette complexité humaine du management des services et de l'innovation que l'on peut lire en filigrane de cet ouvrage qui reprend plus globalement les enjeux du service et l'innovation. L'ouvrage s'ouvre en questionnant l'humain dans le management des services et de l'innovation.
Il est question de la complexité de l'articulation entre service et innovation ; du management et des managers innovants. C'est aussi l'occasion de s'arrêter dans cette ouverture sur une spécificité de la complexité de l'innovation : la responsabilité. Le coeur de l'ouvrage s'articule autour de trois parties qui viennent éclairer le débat à travers le témoignage, les présentations de plusieurs acteurs majeurs de la sphère des services mais également de l'industrie à titre de mise en perspective.
La première partie s'ancre dans le management de l'innovation dans les services en s'interrogeant sur la façon de passer de l'idée au marché et sur le rôle du management dans l'innovation. La partie suivante s'inscrit dans la suite logique puisqu'il s'agira de s'interroger sur les enjeux et les moyens de l'innovation, tout d'abord en questionnant la possibilité de mesurer la capacité d'innovation des entreprises puis à s'intéresser aux financements et incitations possibles pour les entreprises françaises innovantes.
La troisième et dernière partie de l'ouvrage cherchera à analyser les soutiens de l'innovation au sein de l'entreprise, que ce soit à travers les systèmes d'information au sens large, les stratégies internet en particulier. Enfin, nous trouverons en fin d'ouvrage une ouverture conclusive sur l'exigence et le devoir d'innover.
  • MANAGEMENT DE L'INNOVATION DANS LES SERVICES
    • Comment passer de l'idée au marché ?
    • Quel est le rôle des dirigeants dans l'innovation et quel est le rôle des directions dans l'innovation ?
  • LES ENJEUX ET MOYENS POUR DEPLOYER L'INNOVATION
    • Mesurer la capacité d'innovation des entreprises
    • Course à l'innovation : quels financements et incitations pour les entreprises françaises
  • LES SOUTIENS DE L'INNOVATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE
    • Comment utiliser les Systèmes d'Information pour innover ?
    • Comment les directions des Achats peuvent-elles contribuer à la stratégie et à l'innovation dans leurs organisations ?
    • Innovation dans les services et e-business : comment une stratégie internet peut-elle simuler l'offre traditionnelle ?
  • Date de parution : 01/04/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-25182-3
  • EAN : 9782296251823
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Xavier Pavie

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Xavier Pavie, chercheur ESSEC, directeur exécutif ESSEC-ISIS, et a été coordonné par Laetitia de Bussy, research associate ESSEC-ISIS.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Cahiers de Recherches Innovation et Services - Tome 3, Management Stratégique des Services et Innovation : Complexité et Nécessité est également présent dans les rayons

Xavier Pavie - Cahiers de Recherches Innovation et Services - Tome 3, Management Stratégique des Services et Innovation : Complexité et Nécessité.
Cahiers de Recherches Innovation et Services. Tome 3,...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter