Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le management des services et l'innovation répondent aux mêmes préoccupations, à de mêmes caractéristiques : le management des hommes. Contrairement...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
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Résumé
Le management des services et l'innovation répondent aux mêmes préoccupations, à de mêmes caractéristiques : le management des hommes. Contrairement à l'industrie, la mise en oeuvre d'un service, sa production est quasi entièrement orchestrée par des individus. C'est la première difficulté de cette économie qui se doit non de diriger un ensemble mécanique, un ensemble de technique ou de technologie, mais de gérer de la motivation, de l'empathie, de la psychologie. Cette dimension est d'autant plus vraie pour l'innovation, intrinsèquement liée à la dimension humaine qui vient proposer une idée, faire émerger une solution, faire évoluer une proposition. C'est cette complexité humaine du management des services et de l'innovation que l'on peut lire en filigrane de cet ouvrage qui reprend plus globalement les enjeux du service et l'innovation. L'ouvrage s'ouvre en questionnant l'humain dans le management des services et de l'innovation. Il est question de la complexité de l'articulation entre service et innovation ; du management et des managers innovants. C'est aussi l'occasion de s'arrêter dans cette ouverture sur une spécificité de la complexité de l'innovation : la responsabilité. Le coeur de l'ouvrage s'articule autour de trois parties qui viennent éclairer le débat à travers le témoignage, les présentations de plusieurs acteurs majeurs de la sphère des services mais également de l'industrie à titre de mise en perspective. La première partie s'ancre dans le management de l'innovation dans les services en s'interrogeant sur la façon de passer de l'idée au marché et sur le rôle du management dans l'innovation. La partie suivante s'inscrit dans la suite logique puisqu'il s'agira de s'interroger sur les enjeux et les moyens de l'innovation, tout d'abord en questionnant la possibilité de mesurer la capacité d'innovation des entreprises puis à s'intéresser aux financements et incitations possibles pour les entreprises françaises innovantes. La troisième et dernière partie de l'ouvrage cherchera à analyser les soutiens de l'innovation au sein de l'entreprise, que ce soit à travers les systèmes d'information au sens large, les stratégies internet en particulier. Enfin, nous trouverons en fin d'ouvrage une ouverture conclusive sur l'exigence et le devoir d'innover.
Sommaire
MANAGEMENT DE L'INNOVATION DANS LES SERVICES
Comment passer de l'idée au marché ?
Quel est le rôle des dirigeants dans l'innovation et quel est le rôle des directions dans l'innovation ?
LES ENJEUX ET MOYENS POUR DEPLOYER L'INNOVATION
Mesurer la capacité d'innovation des entreprises
Course à l'innovation : quels financements et incitations pour les entreprises françaises
LES SOUTIENS DE L'INNOVATION AU SEIN DE L'ENTREPRISE
Comment utiliser les Systèmes d'Information pour innover ?
Comment les directions des Achats peuvent-elles contribuer à la stratégie et à l'innovation dans leurs organisations ?
Innovation dans les services et e-business : comment une stratégie internet peut-elle simuler l'offre traditionnelle ?
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Xavier Pavie, chercheur ESSEC, directeur exécutif ESSEC-ISIS, et a été coordonné par Laetitia de Bussy, research associate ESSEC-ISIS.
Cahiers de Recherches Innovation et Services - Tome 3, Management Stratégique des Services et Innovation : Complexité et Nécessité est également présent dans les rayons