Anthony G. Hopwood - Le contrôle comme phénomène organisationnel et social

Nicolas Berland

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 01/01/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'intérêt de la carrière d'Hopwood est qu'elle reflète, non pas seulement la contribution à un champ disciplinaire, mais constitue en elle-même la création d'un champ disciplinaire. Ses travaux ont effectivement alimenté plusieurs courants théoriques féconds dont les ramifications font toujours l'objet d'études. Après avoir présenté, dans une première partie, ses différents travaux et leurs articulations, nous consacrerons les deux autres parties à approfondir les avancées conceptuelles permises par les réflexions d'Hopwood.
Nous chercherons systématiquement à mettre en évidence ses sources d'inspiration, essentiellement issues des sciences sociales ainsi que les développements ultérieurs qu'ont permis ses travaux en donnant leurs assises théoriques à deux des principaux courants théoriques actuels.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Nicolas Berland

Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C'est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l'entreprise. Si l'action de manager est d'obtenir des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes, le contrôle de gestion est l'un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins.
La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d'ailleurs révélatrice d'une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd'hui en crise, cet ouvrage s'attache à en présenter toute la richesse. À l'heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Anthony G. Hopwood - Le contrôle comme phénomène organisationnel et social est également présent dans les rayons

Nicolas Berland - Anthony G. Hopwood - Le contrôle comme phénomène organisationnel et social.
Anthony G. Hopwood - Le contrôle comme phénomène...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter