Jeremy Hope, Robin Fraser - ""Beyond Budgeting"", faut-il supprimer le budget ? - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le temps est-il venu d'abandonner le budget, comme l'ont clamé Hope et Fraser (2003c) ? Pour Jack Welch, « le budget est le fléau des directions générales... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le temps est-il venu d'abandonner le budget, comme l'ont clamé Hope et Fraser (2003c) ? Pour Jack Welch, « le budget est le fléau des directions générales américaines. Il n'aurait jamais dû exister. Faire un budget est un exercice de minimisation, car tout le monde est occupé à négocier les chiffres les plus faibles possible » (Marshall, 1995). Le propos est sans appel. Il émane d'un bon connaisseur du monde des affaires : Jack Welch a été, durant de nombreuses années, le patron de General Electric, l'une des entreprises les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, célébrée pour ses méthodes de management performantes.
Pour autant, le propos est paradoxal : la très grande majorité des entreprises font un budget.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C'est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l'entreprise. Si l'action de manager est d'obtenir des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes, le contrôle de gestion est l'un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins.
La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d'ailleurs révélatrice d'une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd'hui en crise, Nicolas Berland s'attache à en présenter toute la richesse. À l'heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jeremy Hope, Robin Fraser - ""Beyond Budgeting"", faut-il supprimer le budget ? est également présent dans les rayons

3,99 €