Améliorer la qualité de l'éducation des nomades au Nigéria : aller au-delà de l'accès et de l'équité - E-book - PDF

Note moyenne 
Gidado Tahir et Nafisatu-Dahiru Muhammad - Améliorer la qualité de l'éducation des nomades au Nigéria : aller au-delà de l'accès et de l'équité.
Le Nigeria a consenti d'importants efforts pour offrir une éducation de base aux 3,1 millions d'enfants nomades en âge d'être scolarisés, qui font... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Nigeria a consenti d'importants efforts pour offrir une éducation de base aux 3,1 millions d'enfants nomades en âge d'être scolarisés, qui font notamment partie des communautés migrantes vivant de l'élevage (bovins, ovins et caprins) et de la pêche. Avec ces initiatives, le gouvernement entendait relever le taux d'inscription des nomades dans le système éducatif formel et non formel, jusque-là particulièrement faible ainsi que les taux d'alphabétisation, alors compris entre 0,2 % et 2,0 %.
La commission nationale de l'éducation des populations nomades (NCNE), responsable de la mise en oeuvre du programme d'éducation des populations nomades (NEP), a élaboré des programmes scolaires, des méthodes et des supports pédagogiques adaptés, produit de nouveaux matériels dans les langues du pays, fourni des classes mobiles et pliantes et des bateaux-écoles et construit toutes sortes d'infrastructures destinées aux nomades.
Des calendriers scolaires souples et des horaires adaptés aux élèves ont été adoptés. Le NEP a également organisé des campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'éducation et contribué à rendre les membres des communautés cibles plus autonomes, afin qu'ils puissent assumer la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. L'ouvrage décrit les objectifs recherchés et les stratégies mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus en matière de formation des enseignants, d'adaptation des curricula, d'élaboration de nouveaux matériels pédagogiques faisant appel aux langues locales et de construction de bateaux-écoles, de bâtiments scolaires fixes et de salles de classe mobiles faciles à monter.
Ce document a été réalisé dans le cadre de l'étude de l'ADEA sur l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne.

Sommaire

    • Historique
    • De la nécessité d'adopter un programme d'éducation spécifique pour les populations nomades
    • Le programme d'éducation des populations nomades (NEP)
    • La Commission nationale pour l'éducation des populations nomades (NCNE)
    • Contexte général : développer et renforcer l'accès des populations nomades à l'éducation de base
    • Contexte initial : privilégier l'amélioration de la qualité de l'éducation des populations nomades
    • Initiatives visant à améliorer la qualité du NEP
    • Conception et mise au point de matériels didactiques
    • Développement des infrastructures
    • Analyse des coûts
    • Evaluation de la qualité

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      76
    • Taille
      387 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cette étude a été réalisée par une équipe coordonnée par le ministère fédéral de l'éducation du Nigéria, composée du professeur Gidado TAHIR (université Usmanu Danfodiyo à Sokoto), des docteurs Nafisatu Dahiru MUHAMMAD (secrétaire exécutif de la NCNE) et Ahmed Modibbo MOHAMMED (directeur général du National Teachers' Institute à Kaduna) et de M. Pius C. ELUMEZE (spécialiste de l'éducation au sein du ministère).
Le travail a été coordonné par M. Samuel Atoyebi Bamidele ATOLAGBE, directeur des services de soutien à l'éducation au ministère fédéral de l'éducation jusqu'en 2003. Nazam HALAOUI, professeur au département de linguistique et traduction de l'université de Montréal (Canada), a également apporté son appui à la réalisation de cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Améliorer la qualité de l'éducation des nomades au Nigéria : aller au-delà de l'accès et de l'équité est également présent dans les rayons

8,49 €