-
apprentissage copie vite et bien
Ayant lu bcp de critiques positives à propos de Scriptum, je l'ai acquis pour ma classe de CE cette année. Je m'en sers en APC pour mes 8 élèves (4 par 4) les plus lents en copie. Je précise que je suis dans une école à population mélangée mais pas du tout dans une 'zone difficile'. Et bien mes pauvres élèves n'ont comme score qu'en moyenne 8/9 , au maximum 13...Quand on voit à la séance 2 les résultats d'une classe à afficher, la moins bonne note est de 13...Du coup je n'ai rien affiché du tout pour ne pas les décourager. Même si elle part 'de bons sentiments' les auteurs n'ont
pas à mon avis pris la vraie température d'une vraie classe...Ou bien celles de Genève...Ou Versailles ..De plus je trouve la méthode très compliquée à expliquer aux élèves. J'en ai déjà perdu sur le système des scores...Or, s'ils ne comprennent pas comment ça fctionne, je ne vois pas l'intérêt. Bref, pour moi, pas adapté à un élève faible de CE1 . Peut-être mieux au cycle 3 sans doutes mais là, je piétine dans des explications or les enfants se languissent de copier et ont bien du mal à s'interesser à cette méthodologie complexe...Bref, je reste sceptique et passe de toutes façons 2/3 séances par séance scriptum qui sont très denses...Bon je m'accroche....
critique Scriptum
Ayant lu bcp de critiques positives à propos de Scriptum, je l'ai acquis pour ma classe de CE cette année. Je m'en sers en APC pour mes 8 élèves (4 par 4) les plus lents en copie. Je précise que je suis dans une école à population mélangée mais pas du tout dans une 'zone difficile'. Et bien mes pauvres élèves n'ont comme score qu'en moyenne 8/9 , au maximum 13...Quand on voit à la séance 2 les résultats d'une classe à afficher, la moins bonne note est de 13...Du coup je n'ai rien affiché du tout pour ne pas les décourager. Même si elle part 'de bons sentiments' les auteurs n'ont pas à mon avis pris la vraie température d'une vraie classe...Ou bien celles de Genève...Ou Versailles ..De plus je trouve la méthode très compliquée à expliquer aux élèves. J'en ai déjà perdu sur le système des scores...Or, s'ils ne comprennent pas comment ça fctionne, je ne vois pas l'intérêt. Bref, pour moi, pas adapté à un élève faible de CE1 . Peut-être mieux au cycle 3 sans doutes mais là, je piétine dans des explications or les enfants se languissent de copier et ont bien du mal à s'interesser à cette méthodologie complexe...Bref, je reste sceptique et passe de toutes façons 2/3 séances par séance scriptum qui sont très denses...Bon je m'accroche....