Témoigner entre histoire et mémoire N° 101, octobre-déce - Occasion

Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoires(s) ?

Note moyenne 
Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos - Témoigner entre histoire et mémoire N° 101, octobre-déce : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoires(s) ?.
Comment mettre à profit nos expériences aussi diverses que polyphoniques pour repenser aujourd'hui de façon novatrice l'" éducation à la mémoire... Lire la suite
3,06 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment mettre à profit nos expériences aussi diverses que polyphoniques pour repenser aujourd'hui de façon novatrice l'" éducation à la mémoire " ? La pédagogie est investie de la tâche de transmettre ce savoir particulier sur les violences extrêmes que l'an nomme désormais mémoire, ternie générique et pourtant combien plurivoque. En vertu de quoi, elle se trouve régulièrement sommée d'apporter des réponses aux attentes qui traversent les sociétés modernes.
Il s'agit notamment de satisfaire à la reconnaissance de mémoires qui ont depuis peu émergé et par lesquelles des communautés et des groupes sociaux cherchent à se faire identifier. Ce dossier porte l'interrogation sur la pédagogie de la complexité historique au regard de la pluralité des sensibilités communautaires et nationales. Il aborde la question de l'influence de l'actualité mémorielle et de la place qu'y tient la Shoah.
De nombreux aspects méthodologiques y sont également abordés.

Sommaire

    • La Shoah : nouveaux enjeux
    • La transmission scolaire de la Shoah en Suisse
    • Enseigner et transmettre la Shoah ; état des lieux multiple et enjeux divers
    • La mise en place de l'enseignement de la Shoah en Espagne
    • Le bombardement de de Guernica dans les manuels d'histoire de l'enseignement secondaire en France (1946-2006)
    • Eléments pour une réflexion sur la présence de la Shoah dans les écoles italiennes
    • Histoire locales : réflexion et travail de mémoire, une éducation pour la démocratie ?
    • Modus Operandi, un documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah
    • L'exemplarité fragile de la transmission scolaire de la mémoire de la Shoah
    • Transmettre l'histoire et la mémoire des crimes et génocides nazis ; connaissance du passé et critique du présent

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84174-474-9
  • EAN
    9782841744749
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

3,06 €