Technè N° 55, 2023 - Grand Format

Matières noires, sens et substances 1

Note moyenne 
Cet ouvrage a pour thème la matérialité des oeuvres d'art patrimoniales et vise à identifier et à mettre en exergue les matériaux et les substances... Lire la suite
25,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage a pour thème la matérialité des oeuvres d'art patrimoniales et vise à identifier et à mettre en exergue les matériaux et les substances derrière la dénomination générique " matière noire ou patine noire ou couleur noire " souvent évoquée sur les cartels, les fiches d'objets et dans les interrogations des chargés de collections. Ses articles questionnent sur la corrélation entre couleurs noires et matières : quelles matières pour représenter le noir ou plutôt leS noirS ? Si cet ouvrage ne correspond pas spécifiquement au programme d'un concours, son contenu permettra d'enrichir les connaissances d'étudiants de l'Ecole du Louvre ainsi que celles de candidats présentant les concours du Ministère de la Culture.
Cette recherche s'inscrit dans la discipline interdisciplinaire des sciences du patrimoine culturel. L'aura de cette couleur si particulière a déjà beaucoup fait parler d'elle au travers de débats et ouvrages mêlant physique, société et langage. En effet, le noir a été étudié dans de nombreux ouvrages sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail et ainsi que nous le proposons. Des chercheurs de renom dont Michel Pastoureau contribuent à ce numéro.
La couleur noire a récemment fait l'objet d'expositions temporaires comme Le modèle noir de Géricault à Matisse (2019), Soulages, le maître de l'Outrenoir (2019) et Soleils noirs (2020/2021). Ces deux numéros de Technè visent à aller plus loin en approchant cette couleur non pas comme un simple revêtement de surface mais comme partie intégrante de l'objet qui interrogent notre rapport aux matières noires.
Quelles matières, quelles substances colorantes et quelles techniques les artistes ont-ils utilisées pour traduire les infinies variétés de cette couleur car, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien  ; : il est des noirS et des matièreS noireS. L'organisation de cet ouvrage est thématique et offre une vision matérielle et interdisciplinaire aussi exhaustive que possible des matières noires présentes en contexte patrimonial.
Il traite des thèmes en relation avec les artistes et le noir et La fabrique du noir. Ces thèmes seront complétés par un ouvrage qui lui fera suite et qui abordera la Perception et réception des corps et matières noires ainsi que les Transformations du noir. Ils proposent des articles rédigés en français et en anglais. Différents niveaux universitaires, depuis la 1ere année jusqu'au doctorat. Ces numéros intéresseront des étudiants et des professionnels des champs disciplinaires relevant des sciences humaines et des sciences analytiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-167438-7
  • EAN
    9782111674387
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage vise à identifier les matériaux et les substances derrière la dénomination " matière noire, patine noire, couleur noire ". Avec la contribution de Michel, ce numéro s'intéroge : quelles matières, quelles substances colorantes et quelles techniques les artistes ont-ils utilisées pour traduire les infinies variétés des noirs ? Il offre une vision matérielle et interdisciplinaire des matières noires présentes en contexte patrimonial et traite des thèmes en relation avec les artistes et le noir à travers des articles en français et anglais, différents niveaux universitaires, et intéressera des étudiants et des professionnels des sciences humaines et des sciences analytiques, étudiants de l'Ecole du Louvre ou présentant les concours du Ministère de la Culture.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €