Sociétés contemporaines N° 61 Janvier-Mars 2 - Occasion

Avortement ici et ailleurs

Note moyenne 
Nathalie Bajos et Michèle Ferrand - Sociétés contemporaines N° 61 Janvier-Mars 2 : Avortement ici et ailleurs.
L'avortement comme pratique de régulation de la fécondité a toujours existé, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, la tolérance sociale... Lire la suite
8,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'avortement comme pratique de régulation de la fécondité a toujours existé, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, la tolérance sociale à l'égard de cet acte variant profondément selon les systèmes de valeurs, les contextes historiques et les arguments démographiques. On estime aujourd'hui que 45 millions de femmes ont, chaque année, recours à l'avortement, dont 19 millions sont pratiqués dans des conditions d'hygiène qui mettent en danger leur santé. Au total, 68 000 femmes décèdent des suites d'un avortement et des centaines de milliers de femmes souffrent de pathologies liées aux conséquences d'un acte pratiqué dans de mauvaises conditions sanitaire. Loin d'être une pratique en voie d'éradication, le recours à l'avortement reste fréquent, voire augmente en milieu urbain, dans les pays qui interdisent sa pratique. Dans ceux qui l'autorisent, sa pratique se maintient, y compris dans les pays où la contraception est largement diffusée. La plupart des recherches sur le sujet, sous l'impulsion des organisations internationales, se situent dans des perspectives démographiques ou épidémiologiques. Ce numéro propose, à l'inverse, une approche sociologique de l'avortement, à travers l'étude de situations très contrastées : l'interdiction et la clandestinité totale au Burkina Faso ; la prise en charge médicalisée dans un contexte d'illégalité aux Caraïbes ; la médicalisation légale sur simple demande de la femme en France. A partir de ces contextes diversifiés, il s'agit de comprendre le sens que l'avortement prend pour les acteurs sociaux les plus directement concernés que sont les femmes, mais aussi pour leurs partenaires et pour les médecins.

Sommaire

    • Avortement sécurisé hors la loi dans le nord-est des Caraïbes
    • L'avortement : un secret connu de tous ?
    • Les hommes et l'interruption volontaire de grossesse, expérience et confidence
    • L'interruption volontaire de grossesse et la recomposition de la norme procréative
    • Les transformations du travail collectif

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-3058-0
  • EAN
    9782724630589
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

8,52 €