Revue française des affaires sociales N° 3-4, Juillet-déce - Occasion

Les interactions entre l'emploi et la protection sociale

Note moyenne 
 Ministère Emploi et Solidarité - Revue française des affaires sociales N° 3-4, Juillet-déce : Les interactions entre l'emploi et la protection sociale.
Emploi et protection sociale : un " vieux couple " au bord de la rupture ? Désormais la part des revenus de remplacement du salaire qui n'est pas financée... Lire la suite
15,93 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Emploi et protection sociale : un " vieux couple " au bord de la rupture ? Désormais la part des revenus de remplacement du salaire qui n'est pas financée par la cotisation mais par l'impôt a cessé d'être négligeable : l'introduction de la CSG, l'instauration d'abattements permanents de cotisations ont étendu à l'ensemble des salariés le champ de cette transformation réservée à l'origine à certains groupes.
L'extension de l'allocation spécifique solidarité, puis l'instauration du RMI participent de la même tendance à fiscaliser la protection sociale et à distendre le lien qui unissait intimement en France, salariat et protection sociale. Certains y voient une remise en cause du salariat. Mais ne doit-on pas considérer qu'il s'agit d'une recherche d'un plus large et plus égal partage du risque en réponse à la modification de l'environnement économique et à de nouvelles conditions de croissance et d'emploi ? Illustrant la complexité des évolutions du système, certaines contributions de ce numéro de la Revue française des Affaires sociales attirent l'attention sur le mouvement inverse : l'alignement de la couverture sociale de certains actifs qui ne bénéficient pas d'un contrat de travail classique et de certains inactifs sur celle des salariés, contribue au contraire, à élargir les frontières du salariat et à confirmer la tendance au maintien de la centralité de l'emploi dans la couverture, qui s'est diversifiée, des risques sociaux. La pluralité des approches développées dans ce numéro fournit des outils permettant de rendre compte des multiples facettes de ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3303337400039
  • EAN
    3303337400039
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,93 €